Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ARMATEURS DE FRANCE ACCUEILLE PLASTIC ODYSSEY

Les Marins sont formidables

-

03/04/2020

Plastic Odyssey est la première start-up à devenir membre actif d’Armateurs de France. Ce nouvel adhérent qui a rejoint Armateurs de France le jour de la signature de la nouvelle Charte Bleue, présente son projet, son histoire et ses objectifs en matière de transition écologique.



20 tonnes de plastique sont répandues chaque minute dans l’océan et l’essentiel de cette pollution marine provient de grandes villes côtières. Ces déchets plastiques se fragmentent ensuite en microparticules irrécupérables. Selon Plastic Odyssey, pour lutter contre cette pollution, la réduction de la production de déchets et le recyclage des plastiques apparaissent comme les leviers essentiels.


Depuis janvier 2018 et la fabrication d’un premier démonstrateur, un catamaran de 6 mètres de long qui embarque une unité pour la pyrolyse plastique, l’ambition de Plastic Odyssey est de mettre en avant des solutions pensées à l’échelle locale pour avoir un impact global sur la réduction des pollutions plastiques dans l’océan. Pour ce faire, Plastic Odyssey entend utiliser un navire aménagé pour le développement de procédés innovants de triage, de recyclage et de valorisation des déchets. La jeune entreprise compte également promouvoir la mise en application de ces solutions sur le terrain, à l’occasion de nombreuses escales tout au long de l’expédition.



Le Victor Hensen, ancien navire de recherche océanographique de 40 mètres, dont Plastic Odyssey a fait l’acquisition en octobre 2019 deviendra l’ambassadeur mondial de la réduction de la pollution plastique à travers le monde. Immatriculé au Registre International Français, il sera renommé Plastic Odyssey.



Le départ de l’expédition est prévu pour octobre 2020 selon un tracé défini, pour diffuser au mieux les solutions développées à bord dans son laboratoire de R&D.



Témoignage de Simon Bernard, leader de l’expédition, Officier de marine marchande et ingénieur ENSM, membre du CA d'HYDROS

Dans quelle mesure le projet rejoint-il les objectifs portés par cette démarche des armateurs français ? 

Simon Bernard : Notre projet innovant pour la protection de l’environnement s’inscrit pleinement dans la démarche des adhérents d’Armateurs de France tous signataires de la Charte Bleue. Nous travaillons par exemple sur l’hybridation de la propulsion du navire, avec une source d’énergie vélique, ainsi que sur le traitement de l’eau potable directement à bord. Par ailleurs, nous collaborons déjà activement avec des membres d’Armateurs de France, notamment sur le routage météo du navire. Ces travaux pourraient être utiles à de plus gros navires.

2020 est une année qui promet d’être riche en échéances pour la transition écologique du Shipping. Quelles sont les attentes de Plastic Odyssey en la matière ?

S.B. : Nous portons une attention particulière aux enjeux de la décarbonation, qui constituent un véritable défi pour le monde du Shipping.

Pour avoir suivi une formation d’officier de marine marchande, nous saisissons aujourd’hui toutes les difficultés de passer du côté de l’armateur, une activité soumise à de nombreuses contraintes. Mais nous apprenons vite !

Quelques mots sur la crise du COVID-19 que nous traversons ?

S.B. : On a tendance à croire que notre capacité à innover par la technologie nous rend invisibles face à la nature. Cette crise mondiale nous rappelle la fragilité de l'espèce humaine. C'est ce que l'on ressent quand on est confronté à des tempêtes en mer. Même à bord de gros navires, on se sent impuissant face aux éléments.

Plus que jamais, cette pandémie renforce ma conviction que nous devons redoubler d'efforts pour inventer des modèles plus vertueux. C'est en protégeant notre environnement que nous deviendrons résilient.


LES MARINS SONT FORMIDABLES !

62 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les Marins sont formidables

RAPPORT SUR L'INDICE DE BONHEUR DES GENS DE MER

FT

François THOMAS

29 août

Les Marins sont formidables

DIMANCHE DE LA MER LE 12 JUILLET 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

07 juillet

Les Marins sont formidables

GLOBAL SHIPPING FLEET TO SOUND HORNS ON 8 JULY - NOUVEL APPEL A FAIRE FONCTIONNER SES SIFFLETS/CORNES DE BRUME

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 juillet