Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°14

Le Cluster Maritime Français

-

30/04/2020

Vous trouverez ici le bulletin "info spéciale n°14" COVID-19 /Solidarité Maritime du CLUSTER MARITIME FRANÇAIS publié ce 30 avril 2020.


A noter que OFW Ships a produit un million de bouteilles de solution hydroalcoolique à bord de l’ODEEP ONE mais manque actuellement de commandes alors que les flacons ne sont toujours pas facilement disponibles pour le grand public. De plus, tout un tas de tracasseries sont en train de tomber sur le dos de l'armement. De quoi dégoûter tous ceux qui se sont investis dans cette formidable entreprise. 



Information spéciale "Solidarité maritime / Covid19" - Numéro 14




A la Une

Concertation nationale des acteurs maritimes pour surmonter la crise
À l’initiative de la députée Sophie Panonacle, des membres de la Team maritime et du Cluster maritime français, en partenariat avec le marin, une large concertation des professionnels de l’économie maritime est mise en place pour favoriser les synergies et initiatives qui permettront de surmonter la crise sanitaire.
Pour Sophie Panonacle, députée (LREM) de Nouvelle-Aquitaine, cette concertation est « un appel à l’aide et un plaidoyer pour un futur différent que lancent aujourd’hui l’ensemble des acteurs de la filière maritime plongés en pleine tempête du covid-19 ». Une tempête dont « l’équipe de France du maritime » sortira si elle continue de « jouer collectif et solidaire », souligne Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le président du CMF.
                                    Retrouvez l'article du marin

Les acteurs de l’économie maritime rassemblés en décembre dernier aux AEM2019 (©Ilago)

 
                                     

______________________________


FOCUS - Equipements de protection sanitaire


Aprovisionnement en masques

Point presse sur la production de masques de protection
Vous trouverez en lien le support relatif à la production de masques de protection présenté le 27 avril 2020 à l’occasion d’un point presse d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

                                     

 
Nouvelle circulaire relative aux équivalences entre normes européennes et étrangères
Vous trouverez en lien une nouvelle instruction interministérielle relative aux équivalences entre normes européennes et étrangères pour les masques de protection ; cette circulaire abroge et remplace les circulaires des 31 mars et 5 avril derniers.
Cette circulaire acte notamment les évolutions suivantes :
- intégration de nouvelles équivalences – par exemple entre la norme NF EN 149 – FFP1 et la norme chinoise GB/T 32610 classe B ;
- prise en compte du cas fréquemment rencontré des masques importés sur lesquels un marquage CE est déjà apposé sans que la totalité du processus d’évaluation de leur conformité ait été effectuée : ces masques pourront être traités dans les mêmes conditions que les masques ne disposant pas du marquage CE ;
- extension de la « période de validité » des équivalences de norme jusqu’au 1er septembre 2020.

Règlementation des autorités chinoises sur les masques à usage non médical (Annonce n°2020-12 MOFCOM/GACC/SAMR en date du 25 avril 2020)
Les autorités chinoises – ministère du commerce, douane, administration d’État chargée du contrôle du marché – ont émis le 25 avril 2020 l’annonce conjointe n°2020-12, que vous trouverez en lien accompagnée de ses annexes.
Cette annonce remplace le dispositif mis en œuvre depuis le 31 mars 2020 par les autorités chinoises, notamment en étendant le contrôle des exportations aux masques à usage non médical. Elle prévoit un engagement fort de l’importateur quant à la conformité des produits aux normes applicables dans le pays d’importation.


Sociétés proposant des masques :

- La société Kalypse spécialisée dans la fabrication de vêtements de plongée participe à l’effort national de fabrication de masques COVID19. Homologuée AFNOR, elle va désormais fabriquer des masques CAT1 (professionnels en contact avec du public) et CAT2 (grand public) en privilégiant la communauté maritime.
Cette information nous a été communiquée par notre adhérent Ariel Fuchs (SEAORBITER). En vente sur le site de Kalypse.

- La société Hydrop commercialise des masques barrières ultra filtrants « Respirator 800® » en tissu et réutilisable (non lavable) de type FFP2 (homologation Européenne en cours) ayant un double système de filtration ultra-performant en nano-revêtements. Découvrez la fiche produit.

- La société Brofiltech propose des masques en tissus catégorie 1, fabrication française, certifié par le DGA, durée de vie 50 lavages.
Vous trouverez en pièce jointe la fiche technique ainsi que la notice d'utilisation.


 
                                     

Approvisionnement en gels et solutions hydro-alcooliques

Nous nous attendons dans les semaines à venir à une très forte demande en gels et solutions hydro-alcooliques pour les personnes qui se rendent sur leurs lieux de travail, pour les clients des entreprises qui reprennent leurs activités, pour les particuliers en déplacement et pour les élèves de retour progressivement en cours.

Nous recommandons donc aux entreprises d’anticiper, dès maintenant et sans attendre, leur approvisionnement en produits hydro-alcooliques et de passer des commandes au plus vite.

La plateforme StopCovid19 StopCovid19.fr s’adresse désormais aux entreprises en mesure d’acheter au minimum 300 litres de produits hydro-alcooliques par semaine (seuil abaissé par rapport au minimum initial de 1 000 litres/semaine). Nous recommandons aux entreprises qui ne peuvent envisager la commande d’au moins 300 litres de se regrouper pour s’approvisionner ou d’identifier un distributeur qui pourrait, à son niveau, s’approvisionner à travers ce site ou par lui-même. Vous trouverez ci-joint un flyer de présentation de la plateforme.

OFW Ships a produit un million de bouteilles de solution hydroalcoolique 

Avec son bateau l’Odeep One, OFW Ships a produit, en près d’un mois, un million de bouteilles de solution hydro-alcoolique mais manque de commandes. OFW Ships a mis en place un site internet marchand (sur o-deep.com) pour toucher un plus large public, notamment les collectivités locales.

                                     

Autre solution sanitaire 

La technologie BWTS du groupe BIO-UV s'adapte pour supprimer le Coronavirus sur les surfaces
La technologie de la lumière ultraviolette utilisée pour tuer les espèces envahissantes présentes dans les réservoirs d’eau de ballast des navires peut être utilisée pour protéger les marins, les agents de santé et les premiers intervenants contre le ramassage du coronavirus à la surface.

Retrouvez le communiqué de presse. 
                                     


______________________________



Mesure gouvernementale

Renforcement du dispositif FNE-Formation afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. 
Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel : il suffit pour cela d’une convention signée entre l’entreprise et la DIRECCTE. Toutes les informations ainsi que le #Questions Réponses du Ministère du Travail sur le sujet en lien.

                                     


                                     

En espérant que ces informations vous seront utiles,
Maritimement et solidairement votre,

 
L'équipe du CMF
                                    

 


37 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°18

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

25 mai

Le Cluster Maritime Français

OPÉRATION « LES ELLES DE L'OCÉAN » EN JUIN 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

19 mai

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°17

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

15 mai