Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°18

Le Cluster Maritime Français

-

25/05/2020

Vous trouverez ici le bulletin "info spéciale n°18" COVID-19 /Solidarité Maritime du CLUSTER MARITIME FRANÇAIS publié ce 25 mai 2020.



Information spéciale "Solidarité maritime / Covid19" - Numéro 18

  


Mesures gouvernementales et applications aux filières maritimes


Nouvelles ordonnances ministérielles
3 nouvelles ordonnances ont été décidées au dernier Conseil des Ministres que vous pouvez retrouver dans le tableau de synthèse du Cluster en lien.
L’une d’entre elles porte sur la mise en œuvre de la convention sur le travail dans la pêche et d’amendements à la convention du travail maritime.
En savoir plus sur cette ordonnance.


Restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières
Pour contribuer à maîtriser la circulation du COVID-19, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour mes voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer.
Ce dispositif vient s’ajouter aux restrictions de circulation qui sont en vigueur à nos frontières depuis le 18 mars et jusqu’au 15 juin 2020.
Concernant les quatorzaines aux frontières ou outre-mer, la facilité de circulation obtenue pour les marins, à travers une instruction interne aux préfets, a aussi été étendue aux autres personnels embarqués.
Retrouvez le communiqué de presse du gouvernement du 22 mai en lien.
Retrouvez également le protocole national de sortie de confinement appliqué au secteur des transports au 21 mai 2020 en lien

                                     

______________________________

 
Aides régionales


Synthèse des dispositifs d’aides mis en place par les Régions
Les informations de cette synthèse du Comité France Maritime, actualisée au 19 mai 2020, sont données à titre indicatif. Pour connaître l’exhaustivité de ces mesures ou encore pour identifier les contacts, il vous est recommandé de consulter les sites des régions ou ceux des préfectures de région.
Retrouvez cette synthèse.


______________________________


Solidarité et actualités des membres 


Aucune trace de SARS-CoV-2 dans les premiers échantillons d’eau de mer et de coquillages analysés
Suite à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 dans des eaux usées en France et dans d’autres pays, l'Ifremer a effectué des analyses pour vérifier que ce virus n’était pas présent ni dans l’eau de mer ni dans les coquillages du littoral français. Les résultats des premières analyses moléculaires menées par le laboratoire nantais « Santé, environnement et microbiologie » (LSEM) du centre Atlantique de l’Ifremer sont négatifs : aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n’a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés.
Retrouvez le communiqué de l’Ifremer.


Corsica Linea a rapatrié 480 français de Tunisie

Corsica Linea a rapatrié, à bord de son navire le Jean Nicoli, 480 français de Tunisie, depuis le port de Radès jusqu’au port de Marseille.
Retrouvez l’article du marin.  
                                     

______________________________


Webinars 


Webinar de Team France export : « COVID-19 : l'action des banques de développement et de l'UE face à la crise » - mardi 26 mai à 14h30
Ce webinar est organisé dans le cadre du plan de soutien initié par Business France dans le contexte COVID-19 ayant pour objectif de vous informer de l’évolution des marchés export face à la crise. Team France Export vous propose de découvrir l'action des banques de développement et de l'Union Européenne pour répondre aux besoins des états les plus vulnérables.
S’inscrire.

Webinar HAROPA #4 « spécial Afrique » - mardi 26 mai à 11h00 
Lors de ce webinar, les Ports d’Haropa répondront à vos questions sur la reprise d’activité, en partenariat avec Ports et Corridors.
S’inscrire    

Une vue aérienne correspondant à une vue d'ensemble de Port 2000 avec navires en mouvement - Photographie de Vincent Rustuel - Angels'Sea Studio

 

Webinar « RH, à l'heure de la reprise comment fédérer l'ensemble de vos collaborateurs grâce à vos salariés aidants familiaux » - mercredi 27 mai à 17h30
Gilles Longueve, JLMD membre du Cluster, nous a informé d’une démarche de soutien à vos salariés aidants familiaux.
Cheville ouvrière, clé de voute, chef d’orchestre…Les images sont nombreuses pour décrire ce que la situation exige des Directions des Ressources Humaines à l’heure décisive de la reprise ou le moral et l’adhésion de vos effectifs aux objectifs de l’entreprise seront essentiels…
En savoir plus.

                                     


En espérant que ces informations vous seront utiles,
                                    Maritimement et solidairement votre,

 
L'équipe du CMF    

100 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le Cluster Maritime Français

OPÉRATION « LES ELLES DE L'OCÉAN » EN JUIN 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

19 mai

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°17

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

15 mai

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°16

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

08 mai