Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°5

Le Cluster Maritime Français

-

27/03/2020

Vous trouverez ici le bulletin "info spéciale n°5" COVID-19 /Solidarité Maritime du CLUSTER MARITIME FRANÇAIS publié ce 27 mars 2020.



Information spéciale "Solidarité maritime / Covid19" - Numéro 5                                    



Chers membres du Cluster Maritime Français,

                                    Nous vous faisons parvenir de nouvelles informations sur les mesures de restrictions mais aussi de soutien aux entreprises, ainsi que des actualités des membres du CMF qui se mobilisent.



Communications du CMF

Le Président du Cluster Maritime Français hier sur France Inter
Retrouvez l’interview de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du CMF, au micro de Jose Manuel Lamarque mercredi 25 mars sur France Inter. Il rappelle l’importance des différentes activités maritimes pour le fonctionnement de notre pays durant cette crise sanitaire et félicite ces acteurs. Lien sur l'image.

  
« Mangeons du poisson » 
Interview de Pierre Karleskind, Président de la Commission de la pêche au Parlement européen, par le Cluster Maritime Français en soutien à la filière pêche et produits de la mer. Lire l'interview.

                                     
Mesures gouvernementales
 
Nous vous informons des dispositions du gouvernement pour lutter contre la crise sanitaire que nous traversons mais aussi pour soutenir les entreprises et l’activité économique de notre Pays.

Synthèse des 25 ordonnances prises au Conseil des Ministres du 25 mars 2020
Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a présenté lors du Conseil des Ministres du 25 mars 2020 25 ordonnances à prendre en application de la loi d’urgence (n° 2020-290 du 23 mars 2020). Ces ordonnances relèvent de 11 ministères dont vous trouverez le détail en lien. Les objectifs et les mesures de ces ordonnances vous sont détaillés dans le tableau en lien.

Offre en matière de gels hydroalcooliques
Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, l’activité de certains secteurs nécessitant l’utilisation de gels hydroalcooliques peut être menacée en cas de rupture d’approvisionnement de ces produits. La DGE travaille avec les industriels pour augmenter les sources de production et pour favoriser la mise en relation entre l’offre et la demande, en diffusant notamment aux professionnels les plus concernés des informations sur les capacités de production identifiées.
Retrouvez le tableau détaillé de cette offre en lien.

Dispositif exceptionnel d’activité partielle
Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité, liée à l’épidémie de COVID- 19, le Gouvernement a souhaité redimensionner le dispositif d’activité partielle (aussi appelé « chômage partiel ou technique »).
Retrouvez le document qui précise les nouvelles règles applicables aux demandes d’indemnisation déposées au titre des heures chômées à compter du 1er mars 2020, en suivant ce lien.

                                     
Les membres du CMF se mobilisent 
 
Nous vous savons tous mobilisés dans l'action collective et solidaire de lutte contre la contagion. Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts et actions, et à nous les faire remonter.

Pêcheurs en danger : Edeis lance un appel aux supermarchés et hypermarchés 
Les pêcheurs de Saint-Malo continuent à travailler. Ils font partie des professions nécessaires à la vie de la Nation en ces temps de crise. Mais les restaurants ayant fermés, une grande partie de la pêche est aujourd’hui invendue. Or un poisson non vendu pour un pêcheur, c’est une pêche sans salaire...
Retrouvez l’intégralité du communiqué.

Le GICAN accompagne ses adhérents dans leurs démarches.
Retrouvez les mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement et les guides de bonnes pratiques des partenaires institutionnels du GICAN en suivant ce lien.

Norlink informe de l’ouverture de son parking sécurisé à Dourges
Le parking sécurisé Delta Park (150 places) situé à Dourges est ouvert. Sont disponibles des douches, toilettes, l’atelier poids lourds et le restaurant (uniquement plats à emporter). Toutes les mesures nécessaires pour éviter toute contamination ont été prises. En savoir plus.

Service Social Maritime : continuité de service
A la suite des mesures annoncées par le Président de la République pour endiguer l’épidémie de coronavirus, la Direction du Service Social Maritime a décidé de mettre en place le télétravail pour l’ensemble des travailleurs sociaux de métropole et des DOM.
Retrouvez le communiqué.

Médias solidaires : 
Le marin gratuit pour les non abonnés pendant un mois
Solidaire, « le marin » vous ouvre un accès gratuit à ses contenus
Pour en bénéficier, gratuitement et sans engagement, il vous suffit de créer votre compte en ligne.

Le Journal de la Marine Marchande accessible gratuitement
Le JMM met l’ensemble des contenus de son site web accessible gratuitement pendant toute la période de cette crise. En savoir plus.



En espérant que ces informations vous soient utiles,
                                    Maritimement et solidairement votre,

 
L'équipe du CMF                                    

 

49 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°18

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

25 mai

Le Cluster Maritime Français

OPÉRATION « LES ELLES DE L'OCÉAN » EN JUIN 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

19 mai

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°17

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

15 mai