Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°9

Le Cluster Maritime Français

-

07/04/2020

Vous trouverez ici le bulletin "info spéciale n°9" COVID-19 /Solidarité Maritime du CLUSTER MARITIME FRANÇAIS publié ce 7 avril 2020.


 

 

Information spéciale "Solidarité maritime / Covid19" - Numéro 9


Chers membres du Cluster Maritime Français,

Nous vous partageons de nouvelles informations relatives à la situation sanitaire actuelle.
Bien évidemment, comme toujours, le Cluster est en contact permanent avec les cabinets ministériels, les administrations et le Secrétariat Général de la Mer pour accompagner ses adhérents, aider aux mesures de déconfinement et préparer la reprise économique de la filière maritime après la crise. 

Le Cluster se mobilise également pour permettre à la filière maritime de s'approvisionner en masques et autres équipements de protection. N'hésitez pas à nous solliciter si besoin.
                                     



A la Une

Point sur la situation concernant les masques

                                    Nous vous adressons quelques outils permettant à ceux qui le souhaitent de rechercher par eux-mêmes des sources d'approvisionnement pour ces masques alternatifs :

  • Le site de la DGE prévu initialement pour le gel propose quelques producteurs de masques. Ce sont en général pour des commandes très importantes. La DGE essaie de fluidifier les délais pour que les acheteurs puissent créer leur compte, mais le délai d'attente est parfois long. En savoir plus.
  • La DGE met en ligne la liste des producteurs qualifié pour les masques de catégorie 1 et 2 (cf. note d'information interministérielle du 29.03.2020). En savoir plus.
  • La filière textile (CSF mode) a mis en place une organisation afin que les vendeurs et les acheteurs puissent "se rencontrer"
    Si vous souhaitez des masques, le lien suivant est utilisable sur le site du CSF.
    Après inscription, en tant que professionnel (après vérification car il y a beaucoup d'arnaques diverses en ce moment), vous aurez accès à de nombreuses informations, notamment au fichier qui recenses l'ensemble des producteurs français de masques en tissus, avec les coordonnées, une idée du volume de production.... Il vous sera tout à fait possible de les contacter directement. La liste est beaucoup plus importante que sur le site de la DGE.
                                            De même, les producteurs de masques auront accès à votre demande et pourront le cas échéant se positionner.

 

______________________________


Mesures gouvernementales

Attestations de déplacement du Ministère de l'Intérieur
- Attestation de déplacement international vers les collectivités d’outre-mer mer françaises

Cette attestation est exigée pour une entrée sur le territoire des collectivités d’outre-mer pour la bonne mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre n°6149/SG du 18 mars 2020 relative aux décisions prises pour lutter contre la diffusion du Covid 19 en matière de contrôle aux frontières.
Comme il avait été demandé, elles prennent en compte les marins.
Retrouvez cette attestation.
- Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine
Cette attestation est exigée pour une entrée ou un transit sur le territoire français pour la bonne mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre n°6149/SG du 18 mars 2020 relative aux décisions prises pour lutter contre la diffusion du Covid 19 en matière de contrôle aux frontières.
Retrouvez cette attestation.

Informations de la Direction Générale des Entreprises, Ministère de l'Economie et des Finances
- Extension de l’équivalence entre normes européennes et étrangères
Vous trouverez en lien l’instruction interministérielle du 5 avril 2020 modifiant l’instruction du 31 mars 2020 établissant une « équivalence » entre normes européennes et étrangères pour les masques de protection.
Cette nouvelle circulaire rajoute notamment dans la liste des normes considérées comme « équivalentes » au FFP2, outre les masques KN 95, les masques répondant à la norme chinoise GB/T 32610-2016 (classe A).
- Dédouanement des importations de masques
Dans les circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises par les douanes françaises afin de garantir la fluidité des importations de masques.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’infographie relative à l’importation de masques par les entreprises en suivant ce lien.
- Référents PME de Filières
Dans le cadre de l’organisation mise en place par France Industrie en lien avec le Ministère de l’Économie et des Finances pour l’approvisionnement mutualisé des filières en masques de protection, vous trouverez en lien la liste des Référents PME de Filières.
                                     


______________________________
 

Les membres se mobilisent

Marins-pompiers de Marseille : le Bataillon face au Covid-19
Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est en première ligne et totalement mobilisé pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 et développe ses capacités pour continuer d'y faire face après que le pic de la pandémie aura été atteint.
Le BMPM est doté d'un laboratoire très performant pour la recherche des pathogènes biologiques dans l'environnement, du personnel capable d'agir sous menace biologique et d'un pôle médical spécialisé dans la lutte bactériologique et chimique (NRBC).
Lire le communiqué.
                                     

© MN/BMPM/MT Etourneau 
                                     

Déclaration de la Fédération des industries nautiques : l’unité, la solidarité et la responsabilité pour préparer l’avenir de la filière
"L’actuelle crise sanitaire liée au COVID-19 plonge nos entreprises dans l’incertitude du lendemain. Malgré cette situation, un grand nombre d’entre elles font face pour maintenir leur activité...
                                    Pour préserver la filière française, sauvegarder ses emplois, son savoir-faire, nous devons nous montrer unis, solidaires et responsables pour être prêts au moment de la reprise économique."

Retrouvez la déclaration.



En espérant que ces informations vous seront utiles,
                                    Maritimement et solidairement votre,


L'équipe du CMF    



67 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°18

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

25 mai

Le Cluster Maritime Français

OPÉRATION « LES ELLES DE L'OCÉAN » EN JUIN 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

19 mai

Le Cluster Maritime Français

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS / SOLIDARITÉ MARITIME / COVID19 / INFO SPÉCIALE N°17

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

15 mai