Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

COLLISION MORTELLE A CAUSE D'UNE MAUVAISE UTILISATION DE L'AIS

Rapports d'Accidents

-

19/05/2020

ALERTE DE SÉCURITÉ: DES DONNÉES AIS INCORRECTES PROVOQUENT UNE COLLISION MORTELLE


Un accident mortel sur le cours inférieur du Mississippi a incité la Garde côtière américaine (USCG) à alerter les propriétaires de navires pour s'assurer que leurs navires transmettent des données précises via le système d'identification automatique, AIS.

L'alerte de sécurité intervient après que deux remorqueurs soient entrés en collision sur la rivière lors du remorquage de barges, entraînant le chavirement de l’un d’entre eux et plusieurs décès. Au cours de l'enquête des USCG sur la collision, il a été découvert que les deux remorqueurs transmettaient des données AIS incorrectes, et en particulier la mauvaise longueur de leurs remorques. En réponse, les USCG ont exhorté les armateurs de remorqueurs à vérifier que les informations AIS délivrées par leurs navires soient correctes et a rappelé aux armateurs l'importance de la bonne saisie des données AIS et de leur affichage pour une navigation sûre. "L'AIS est l'un des nombreux outils importants utilisés pour fournir aux exploitants de navires une image claire des situations potentielles de croisements de navires à venir, en particulier sur les voies navigables avec des virages, des ponts ou d'autres obstructions visuelles", a déclaré l'USCG dans son alerte de sécurité. Les USCG ont alerté les armateurs et les opérateurs de navires des dangers créés par des données AIS inexactes et leur a demandé de revoir et de mettre à jour leurs procédures pour éviter que des victimes ne se produisent en raison d'informations diffusées inexactes.

Les USCG poursuivent l'enquête sur l'accident impliquant les deux remorqueurs remorquant des convois de barges. Les deux remorqueurs approchaient d'une courbe sur le fleuve Mississippi avant le lever du soleil, mais aucun des navires ne diffusait la longueur totale de leur remorque aux autres utilisateurs d'AIS. La diffusion AIS du premier navire montrait une longueur à 22 m, mais la longueur totale du navire et de sa remorque avec deux chalands était en réalité de 204 m. De même, la diffusion AIS du deuxième navire montrait une longueur à 61 m, alors que la longueur totale du navire et de ses barges remorquées était de 488 m. Les USCG ont déclaré: «Sans les informations concernant la longueur totale de l'autre navire et de sa remorque, les opérateurs n'avaient pas une compréhension complète de la situation de croisement imminente à venir.» Alors que les navires enroulaient la courbe du fleuve et terminaient leur virage, ils sont entrés en collision, ce qui a fait chavirer et couler le navire remorqueur en descente, faisant plusieurs morts. L'AIS est un outil précieux pour diffuser des informations essentielles sur les navires à d'autres navires sur les voies navigables. Ces informations peuvent être retracées sur les systèmes de cartes électroniques pour fournir des informations en temps réel sur les dangers pendant la navigation sur les voies navigables.

Le centre de navigation de l'USCG a produit un guide de codage pour l’AIS afin de fournir des instructions sur la façon de remplir tous les champs de données dans l’AIS, y compris la longueur totale correcte.

Source : Riviera Maritime News

68 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Rapports d'Accidents

SÉCURISATION DU TRANSPORT DE CONTENEURS AU NORD DES ÎLES WADDEN (MER DU NORD). LEÇONS TIRÉES DE LA PERTE DE CONTENEURS DU MSC ZOE.

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

30 juin

Rapports d'Accidents

ACCOSTAGE PLUTÔT VIOLENT DU MILANO BRIDGE A PUSAN (VIDÉOS)

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 mai

Rapports d'Accidents

LARGAGE INVOLONTAIRE D'UN CANOT DE SAUVETAGE À CHUTE LIBRE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

20 mars