Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CORONAVIRUS : LES ACTIVITÉS DE PLAISANCE INTERDITES EN MER

Information générale

-

18/03/2020

Vous trouverez ci-dessous une information transmise par nos partenaires de la FNPAM, la Fédération Nationale des associations de Plaisanciers de l'Atlantique et de la Méditerranée, que nous remercions et qui concerne tout le littoral français.


Mardi 17 mars 2020, la Préfecture Maritime de Méditerranée a diffusé un communiqué de presse sur les réseaux sociaux précisant que les activités de plaisance, de tourisme et de loisirs nautiques sont aussi interdites en mer Méditerranée.

Cette communication tombe à point en raison de fait que de nombreux plaisanciers ont pris d’assaut les capitaineries pour leur demander si les sorties en mer, même en étant isolé, étaient autorisées. Ne sachant pas si les mesures de confinement s’appliquaient également à bord des navires de plaisance en raison de l’isolement que les plaisanciers vivent de fait, les personnels portuaires ont désormais un élément de réponse officiel.




Source : Préfecture Maritime de Méditerranée sur Twitter

Pour rappel, il n’est possible de déroger au confinement qu’en fonction de 5 impératifs :

·         déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

·         déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;

·         déplacements pour motif de santé ;

·         déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

·         déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Si la mer doit être prise, cela ne peut être fait que dans le cadre d’un déplacement via un navire de transport de passagers assurant la continuité territoriale et raison de l’un des cas énoncé ci-dessus, ou dans le cadre d’une activité liée à la pêche professionnelle.


Pour compléter, voici le message reçu du directeur adjoint de la DDTM 33 (Gironde):

Dans le même sens que Mme la sous-préfète d'Arcachon et au nom du préfet maritime je vous rappelle qu'afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et de protéger la population, le décret interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.

En mer, la problématique n’est pas différente et le champ d’application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu’elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.

Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile.

Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.


Les contrevenants s’exposent bien entendu aux sanctions prévues par le décret. La gendarmerie maritime et les unités de contrôle sont chargés de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.

Cordialement





57 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

L’OCEAN VIKING DE SOS MÉDITERRANÉE REPART EN MER POUR SAUVER DES VIES

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

22 juin

Information générale

MILLE SNSM – 28 JUIN 2020 - JOURNÉE NATIONALE DES SAUVETEURS EN MER

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

20 juin

Information générale

SITUATION DE BRITTANY FERRIES : INTERVIEW DE JEAN-MARC ROUÉ AU TÉLÉGRAMME

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

18 juin