Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CRISE DES RELÈVES D'ÉQUIPAGE: UNE ACTION URGENTE EST NÉCESSAIRE POUR FACILITER LA DÉLIVRANCE DES VISAS EUROPÉENS SCHENGEN AUX GENS DE MER

Information générale

-

31/05/2020

L'ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et l'ECSA (Association des Armateurs Européens) ont adressé une lettre à la Commission européenne et aux États membres de l'UE, les exhortant à prendre des mesures pour garantir que les gens de mer soient admis dans l’espace Schengen européen en vue de rejoindre leurs navires ou d'être rapatriés. Ils demandent aux États membres et aux institutions de l'UE de veiller à ce que le transport maritime puisse bénéficier du rétablissement des liaisons de transport entre l'Europe et d'autres parties du monde et de pouvoir effectuer des changements d'équipage dans les ports européens.

Si les relèves d'équipage ne se réalisent pas comme prévu, la santé, la sécurité et le bien-être des gens de mer en souffrent énormément. Bien qu'il y ait eu des développements positifs dans les États membres de l'UE et les pays tiers pour faciliter la circulation des marins, ces efforts risquent d'être annulés. Les marins de pays tiers sont souvent incapables d'obtenir le visa dont ils ont besoin pour entrer temporairement sur le territoire Schengen afin de rejoindre ou quitter un navire, car la plupart des missions diplomatiques sont fermées ou ne sont pas pleinement fonctionnelles et les visas à l'arrivée ne sont pas largement disponibles. Les accords pour les relèves d'équipage risquent donc de se bloquer. Dans la note accompagnant la lettre, les deux partenaires sociaux décrivent les problèmes auxquels les marins sont actuellement confrontés dans les relèves d'équipage et les mesures à prendre pour les résoudre.

Les deux documents (lettre et note) sont disponibles en pièces-jointes.


17 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

L’OCEAN VIKING DE SOS MÉDITERRANÉE REPART EN MER POUR SAUVER DES VIES

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

22 juin

Information générale

MILLE SNSM – 28 JUIN 2020 - JOURNÉE NATIONALE DES SAUVETEURS EN MER

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

20 juin

Information générale

SITUATION DE BRITTANY FERRIES : INTERVIEW DE JEAN-MARC ROUÉ AU TÉLÉGRAMME

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

18 juin