Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

DES NOUVELLES DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE NAVIGATION

Information générale

-

13/04/2020

Pour ceux qui ne connaissent pas l'IFN, l'Institut Français de Navigation, voici la communication faite lors de l'Assemblée Générale de l'Amicale des Professeurs de l'Enseignement Maritime en janvier dernier par le Professeur Général  Paul Bedel.


Nous remercions le professeur Bedel ainsi que le Secrétaire Général de l'IFN, Jean-Louis Guibert,  qui nous ont autorisé à publier cette communication.


L’association dite « Institut Français de Navigation » (IFN), fondée en 1953 sous le régime de la loi de 1901, a pour but de grouper et d’unir les chercheurs, les constructeurs et les utilisateurs en matière de navigation aérienne, maritime, spatiale et terrestre, en vue de favoriser le développement des méthodes et des techniques dans ce domaine.

À l’origine, le conseil d’administration et le comité de lecture étaient composés d’ingénieurs hydrographes, du génie maritime, de la météorologie, d’officiers généraux et supérieurs de la marine (ce qui inclut les administrateurs des affaires maritimes et les professeurs de l’enseignement maritime) ainsi que de capitaines au long cours et de pilotes de ligne.

Les moyens d’action de l’IFN sont essentiellement la publication régulière d’une revue, NAVIGATION, et, accessoirement, l’organisation de colloques, congrès, concours, expositions, cours et conférences, et plus généralement tous moyens propres à aider au développement de la science et des techniques de la navigation et à en assurer la diffusion.

L’association est aujourd’hui en recherche d’un secrétaire général, pour succéder à l’administrateur général (2e s) Jean-Louis Guibert. La « fiche de poste », extraite du compte rendu de l’AG du 18 décembre 2018, est la suivante :

Les principales responsabilités et actions du secrétaire général sont listées ci-dessous :

  • Revue : 3 numéros par an, recherche d’articles, d’informations pour les différentes rubriques, rédaction de certaines d’entre elles, composition, harmonisation/pré-formatage, suivi des opérations de maquettage/mise en page, d’impression, de relecture, de routage.
  • Comptabilité : facturation des abonnements, notamment ceux gérés par des libraires, principalement pour des étrangers.
  • Documentation : suivi, classement.
  • Administration courante : règlement des factures …

Le secrétaire général a demandé à plusieurs reprises à être aidé puis remplacé, en vain. Le profil souhaitable (mais non obligatoire) est un jeune retraité (bénévole) encore intéressé par des techniques qui continuent d’évoluer avec la numérisation, l’automatisation, … qui conduisent inéluctablement à intégrer la navigation à tous les systèmes de transport.

La rareté des articles a conduit il y a quelques années à réduire la fréquence de parution de la revue NAVIGATION qui est passé de 4 à 3 numéros par an. Sachant que la revue NAVIGATION, sur la base de laquelle a été fondé l’IFN et qui en justifie aujourd’hui l’existence, souffre d’un manque crucial d’articles, un appel est lancé pour contribuer à faire vivre cette revue. Le champ est large : simulation (technique et pédagogie), manœuvre, techniques nouvelles, expériences vécues et témoignages, réglementation, histoire de la navigation …


Contact: ifn.directeur@wanadoo.fr

Par ailleurs, le secrétaire général précise:


La revue Navigation était autrefois diffusée sur l’essentiel de la flotte français, dont plus de 100 navires des Cies Transat et Messageries…

Elle servait de lien entre les concepteurs des équipements de navigation et leurs utilisateurs qui les commentaient.

Je n’ai guère vu ces professionnels se manifester lors de la mise en service difficultueuses des cartes électroniques/ECDIS



Couverture du numéro d'octobre 2019 de la revue avec ci-dessous le sommaire.





184 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

MERCY SHIPS FRANCE ANNONCE UN NOUVEAU NAVIRE-HÔPITAL : LE GLOBAL MERCY

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

18 octobre

Information générale

AVIS DE RECHERCHE CONCERNANT Mr JOËL MARTIN

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

12 octobre

Information générale

GAZETTE DE LA CHAMBRE ARBITRALE MARITIME DE PARIS N° 53 – AUTOMNE 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

11 octobre