Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

DIMANCHE DE LA MER LE 12 JUILLET 2020

Les Marins sont formidables

-

07/07/2020

Le Saint-Siège solidaire des marins dans la lutte contre le coronavirus.

La sollicitude du Saint-Siège pour les marins, qui ont été « en première ligne dans la lutte contre le coronavirus » : c’est ce qu’exprime le message du Dicastère pour le service du développement humain intégral à l’occasion du Dimanche de la Mer célébré le 12 juillet 2020.

Si le monde des « gens de la mer » présente les mêmes problématiques au fil des ans, cependant la pandémie a « aggravé la situation », explique le père Bruno Ciceri, directeur de l’Apostolat de la Mer ou Mission de la Mer – Stella Maris, qui célèbre ses 100 ans (1920-2020) – au sein du Dicastère. Les confinements et les fermetures des frontières ont allongé les longs mois d’exil des pêcheurs et marins.

A travers ses aumôneries présentes dans le monde entier, l’Apostolat de la Mer a fait parvenir un questionnaire dont les réponses ont montré le fort impact économique de la pandémie. Outre l’épuisement, beaucoup se sont retrouvés au chômage – drame à l’origine de nombreux suicides – et les effets de la crise devraient se faire sentir encore longtemps : « Dans des pays comme l’Inde ou les Philippines, chaque marin soutient en moyenne 5 ou 6 personnes… où trouveront-ils l’argent ? » s’inquiète le père Ciceri.

Préoccupée par le stress mental et physique éprouvé par les travailleurs de l’industrie maritime, la structure vaticane redouble donc d’initiatives, d’aide d’urgence et de soutien au long cours, comme le martèle le message signé du cardinal Peter Turkson : « Vous n’êtes pas seuls. Personne ne vous abandonnera. »

Au Vatican, explique le père Ciceri, « nous regardons toutes les dimensions » de la vie des marins et pêcheurs : pas seulement leurs questions matérielles ou environnementales, mais aussi spirituelles. Une aumônerie virtuelle a récemment vu le jour pour s’adapter aux exigences sanitaires.

« Les aumôniers et les volontaires de la Stella Maris seront avec vous au cours des prochains mois, quand votre capacité de résilience sera mise à l’épreuve, et ils chercheront à répondre à vos besoins matériels et spirituels, peut-on lire encore dans le message. Ils seront toujours à vos côtés, en soulageant vos préoccupations, en défendant votre travail et vos droits et en luttant contre la discrimination. »


88 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les Marins sont formidables

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ POUR LES 5 ANS DE SOS MÉDITERRANÉE LE 26 SEPTEMBRE 2020 À MARSEILLE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

23 septembre

Les Marins sont formidables

RAPPORT SUR L'INDICE DE BONHEUR DES GENS DE MER

FT

François THOMAS

29 août

Les Marins sont formidables

GLOBAL SHIPPING FLEET TO SOUND HORNS ON 8 JULY - NOUVEL APPEL A FAIRE FONCTIONNER SES SIFFLETS/CORNES DE BRUME

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 juillet