Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ici l'Antarctique - Article n°4

Ici l'Antarctique

-

25/02/2020

L'été Austral 


En Antarctique on distingue deux périodes de l’année : l’hivernage où l’on se retrouve coupé du reste du monde à vivre dans la base en effectif réduit (de février-mars à novembre) et la campagne d’été où se font tous les travaux d’entretien extérieur de la base (novembre à février-mars).

C’est de cette dernière que nous allons parler aujourd’hui.

Je suis venue à DDU pour effectuer le 69e hivernage et pourtant comme les arrivées-départs ne peuvent s’effectuer que durant l’été austral, j’ai commencé mon séjour par la campagne d’été.

Durant cette période, la base accueille jusqu’à 80 personnes et est en pleine effervescence. Que ce soit au niveau du personnel technique ou du personnel scientifique, le travail ne manque pas et le rythme est soutenu.

Pour ma part voici une infime partie  de tout ce que j’ai vécu durant cette période allant de mon arrivée le 9/12/2018 au dernier départ de l’Astrolabe le 21/02/2019.

Tout d’abord il y a eu la passation de suite, que vous avez déjà pu découvrir dans l’article précédent.

Ensuite, en complément du travail de conduite d’installations à la Centrale, des quarts de jour et quarts de nuit (1 de chaque tous les 8 jours afin d’assurer une surveillance continue de la station), des services base (chacun participe à tour de rôle au ménage et au service), il y a eu des travaux sur les bâtiments et également des « manips’ » scientifiques. 

Pour les travaux, le gros chantier de cette campagne d’été concerne la Centrale. Il s’agit d’installer une nouvelle toiture pour recouvrir l’ancienne qui n’est plus étanche. Ce chantier étant sur mon lieu de travail sur base, nous allions aider dès que possible avec le chef centrale. Au menu : enlever la résine abimée, piquer la rouille, repeindre les surfaces, monter la nouvelle structure. Un chantier ambitieux car dépendant entièrement des conditions météo. Mais avec l’équipe de choc qui y était dédiée, le travail a été accompli dans le délai imparti de la campagne.

Pour la partie scientifique, j’ai eu la chance de pouvoir participer à deux sorties en mer. La base dispose d’une grosse embarcation, style zodiac, pour aller dans les différentes îles de l’archipel. Cela sert entre autre aux scientifiques pour aller étudier les colonies d’oiseaux situées hors de l’île des Pétrels. Afin d’assurer la sécurité durant ces sorties, un bosco est embauché pour la campagne d’été. Il faut toutefois deux personnes aptes à piloter l’embarcation lors des sorties lointaines dans le cas où le bosco tomberait à l’eau ou se sentirait mal. C’est dans ce rôle que j’ai pu participer aux sorties, la personne habituellement désignée étant malade la première fois et occupée à une autre manip’ la seconde fois. 

La seconde sortie a nécessité une reconnaissance préalable de la zone de navigation car il y avait énormément de morceaux de glace dans l’eau. Cela m’offrit donc un baptême d’hélicoptère !

J’ai aussi participé à d’autres manips’ scientifiques : baguage de poussins de Skua, transpondage et prise de sang sur poussins Adélie. 

Enfin à la fin de la campagne d’été, je me suis rendue deux fois (par hélicoptère) dans la base de Cap Prudhomme située sur le continent à 5km de l’île des Pétrels. La première fois afin de visiter la base et de reconnaître les locaux et les installations techniques. La deuxième fois pour fermer la base avec le personnel d’été encore présent. Cela sera à nous, personnel technique de la TA69, de rouvrir la base un peu avant l’arrivée du premier avion à la fin de l’hivernage en Novembre.

Fin Février 2019, la nuit remplace peu à peu le jour, la dernière équipe d'été a quitté la base, l’hivernage peut commencer.

À suivre ...

Maëlle Giraud - seconde mécanicienne base DDU

290 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Ici l'Antarctique

Ici l'Antarctique - Article n°5

photo de profil d'un membre

Association HYDROS

08 mai

1

Ici l'Antarctique

Ici l'Antarctique - Hors-série

photo de profil d'un membre

Association HYDROS

30 avril

2

Ici l'Antarctique

Ici l'Antarctique - Article n°3

photo de profil d'un membre

Association HYDROS

17 février

1