Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

INFORMATION COVID-19 - COMMUNIQUÉ ENSM DU 29 AVRIL 2020

ENSM

-

30/04/2020

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la direction générale de l'ENSM transmis le 29 avril 2020 en soirée. En pièce-jointe vous trouverez aussi le nouveau calendrier scolaire ENSM au 29 avril 2020


De : information COVID19 <information_COVID19@supmaritime.fr>
Envoyé : mercredi 29 avril 2020 21:14
À : information COVID19 <information_COVID19@supmaritime.fr>
Objet : Information COVID19 -36- Communiqué ENSM du 29 avril 2020

 

Bonjour à tous,

 

Le communiqué de ce soir est très attendu, et, une fois n’est pas coutume, il sera donc très bref et très factuel.

 

Malgré les très nombreux échanges de ces dernières semaines et de ces dernières heures, nous ne disposons pas encore d’une information complète sur le calendrier scolaire, mais je veux partager avec vous ce que nous avons consolidé avec les équipes pédagogiques. La situation n’est pas simple comme vous pouvez l’imaginer.
 Je vous rappelle que nos actions sont motivées par la préservation de la sécurité de tous, la minimisation de l’impact de cette crise sur le cursus des élèves, l’anticipation de la rentrée et l’inscription de nos actions dans la durée.
 J’ai eu également cet après-midi une réunion collégiale avec les autres écoles du ministère. Beaucoup partagent les mêmes problématiques que nous pour la FI, les stages, la réalisation des TP, la FP, la FC, les retours sur sites des agents … Nous avons évoqué les dernières annonces des réunions ministérielles qui nous ont permis de vous livrer ce soir ces informations. Je sais que vous les attendez. Je précise qu’il nous faut encore valider certaines actions avec notre tutelle. Ceci explique que mon information ce soir reste partielle.

Elèves : Les promotions qui n’auront pas à revenir sur les sites avant le mois de septembre, sont

  • L1, L2, L3 du site de Marseille
  • M1, OCQPI-1, OCQPI-2, classe d’intégration à l’OCQPI du site du Havre
  • OCQM/CM 8000kW-1, OCQM/8000-2 de Saint-Malo
  • L3 génie maritime, M1 et M2 EGN DMO, Chef mécanicien illimité de Nantes


Les enseignements en EAD se poursuivent. Le calendrier de fin d’année scolaire du jour est en pièce jointe. 

  

Elèves : retour possible sur les sites sous réserve de la validation de la tutelle

Si les conditions de sécurité, c’est-à-dire la livraison des EPI, la mise en place d’EPC (équipements de protection collective), la validation d’un plan de maitrise sanitaire garantissant pour chaque simulateur et pour chaque salle une circulation sans risque des personnes,  le plan de reprise d’activité en construction en lien avec les instances de concertation de l’ENSM, le permettent et si la direction des Affaires maritimes l’autorise, des promotions pourraient revenir sur les sites.
 Cette perspective n’est envisagée que pour les promotions diplômantes, la formation professionnelle et des stages de formation continue.

Le retour sur site ne pourra se faire qu’à partir du 1er juin. Le calendrier de fin d’année scolaire précis sera diffusé dès qu’un accord sera donné.

Promotions qui seraient concernées, sont :

  • M2 et OCQPI-3 du Havre
  • OCQM/CM 8000kW et MASEN de Saint-Malo
  • Proba OCQM, OCQM, Chef 3000kW, Chef 8000kW de Saint-Malo
  • Capitaine 3000 de Nantes

 

Evaluations et rattrapages

Les conditions des évaluations et des rattrapages seront précisées demain. L’ENSM attache la plus haute importance à l’équité entre les élèves et sera particulièrement attentive au bon déroulement de ces contrôles.

Enseignants

Les enseignants poursuivent l’EAD et recevront une communication spécifique de la direction des études et des adjoints pédagogiques, pour préciser les conditions de réalisations des TP et bâtir le détail du calendrier du retour sur sites. Ils contribuent déjà aux remontées d’information et je les remercie.

Agents administratifs et techniques
Le plan de reprise d’activité en cours d’élaboration en lien avec les instances de concertation est en cours de finalisation. La reprise annoncée à partir du 11 mai sera précisée dans sa mise en œuvre. Chaque directeur de site reviendra vers chacun pour préciser les modalités déclinées par site. Je vous rappelle que le télétravail restera à privilégier. La venue sur les sites se fera sous réserve de la disponibilité des EPI et de la mise en place des EPC, je le redis.

 

Merci encore à tous ceux qui ont tant travaillé pour que nous puissions avancer malgré la crise sanitaire mondiale, pour limiter son impact sur le bon fonctionnement de l’Ecole et surtout la vie de « nos jeunes ».

 

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions par retour de mail.

 

Prenez-soin de vous !

 

A demain !                

 

ignature_mail_ensmCaroline GRÉGOIRE
Directrice générale

+33(0)9 70 00 03 01  / +33(0)6 35 11 64 79
  ENSM - 10 quai Frissard  - 76600 LE HAVRE
   

 




82 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ENSM

MISE EN PLACE DU PANIER DE L'HYDRO AU HAVRE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 septembre

1

ENSM

RÉSULTATS DES SÉLECTIONS ENSM POSTBAC POUR LA RENTRÉE 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

09 juillet

ENSM

LETTRE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ENSM POUR FAIRE LE POINT SUR L'ENSM

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

29 juin