Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

JEAN-EMMANUEL SAUVÉE, NOUVEAU PRÉSIDENT D’ARMATEURS DE FRANCE

Information générale

-

08/04/2020

Un nouveau patron, ancien Hydro, prend la présidence d'Armateurs de France.

À l’issue de son assemblée générale, le 6 avril, l’organisation a élu à sa présidence Jean-Emmanuel Sauvée (par un vote validé le 7), pour un mandat de deux ans. Le président de la compagnie du Ponant, seul croisiériste membre d’Armateurs de France, était l'unique candidat à la succession de Jean-Marc Roué



L’Assemblée générale d’Armateurs de France vient d’élire Jean-Emmanuel Sauvée à la présidence de l’organisation professionnelle pour un mandat de 2 ans.

Diplômé de l’École Nationale de la Marine Marchande en 1986, c’est sur les navires de Brittany Ferries, Bourbon Offshore puis CMA CGM que Jean-Emmanuel Sauvée démarre sa carrière d’officier. A seulement 23 ans, il décide de perpétuer la tradition de la marine marchande française en matière de paquebot en créant une compagnie de croisière dont les navires battent tous pavillon français : Ponant, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Un parcours maritime qu’il poursuit en prenant la présidence d’Armateurs de France, l’organisation représentative des entreprises de transport et de services maritimes françaises.



Il succède à Jean-Marc Roué qui, durant trois années a énergiquement défendu le shipping tricolore, se battant pour une meilleure compétitivité des compagnies françaises sans oublier de donner un coup d’accélérateur à la transition écoénergétique du secteur. L’action du nouveau président s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par ses prédécesseurs. Renforcer les entreprises, les emplois et maintenir une flotte jeune, diversifiée, aux avants postes des questions environnementales, sociales, sociétales et sécuritaires, ces objectifs visent l’essor de la France maritime et sont toujours d’actualité. 

« Je souhaite rendre hommage à mes prédécesseurs, et particulièrement à Jean-Marc Roué, infatigable défenseur de la marine marchande française, pour les trois années qu’il a consacrées à notre profession. Depuis plus de 30 ans, ils ont réussi, à force de persévérance, à maintenir à flot notre industrie grâce à un dispositif, construit par étape, qui est devenu extrêmement efficace et qu’il faut absolument pérenniser, avec le soutien de nos pouvoirs publics et notre administration des affaires maritimes. C’est pour notre pays un enjeu majeur que de s’assurer d’une flotte de commerce durable.

Nous sommes en train de faire face à des événements extérieurs extrêmement violents qui vont affecter profondément nos modèles économiques et les performances de nos compagnies : je cite notamment les conséquences du BREXIT, mais surtout bien sûr la crise du coronavirus, aux impacts considérables d’un point de vue économique et dont les ravages risquent d’être dévastateurs. Dans cette circonstance, je tiens à saluer nos marins qui font, encore une fois, preuve d’un courage et d’un engagement sans faille et contribuent, contre vents et marées, à fournir aux populations marchandises et services indispensables. Pour traverser une telle crise, il faut s’appuyer sur les valeurs de notre secteur : solidarité, professionnalisme, pragmatisme et dialogue constant avec toutes les parties prenantes.

Une fois la crise sanitaire passée, la relance sera un enjeu prioritaire. Elle devra être la plus rapide et la plus efficace possible ; nous y travaillons déjà activement en prenant en compte toute la diversité des armateurs français. Ce rebond nécessaire devra permettre notamment d’accompagner le dynamisme des acteurs maritimes en matière environnementale. La transition écoénergétique est et restera une priorité ! »

 

Jean-Emmanuel Sauvée

Président d’Armateurs de France


30 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

L’OCEAN VIKING DE SOS MÉDITERRANÉE REPART EN MER POUR SAUVER DES VIES

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

22 juin

Information générale

MILLE SNSM – 28 JUIN 2020 - JOURNÉE NATIONALE DES SAUVETEURS EN MER

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

20 juin

Information générale

SITUATION DE BRITTANY FERRIES : INTERVIEW DE JEAN-MARC ROUÉ AU TÉLÉGRAMME

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

18 juin