Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LETTRE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ENSM POUR FAIRE LE POINT SUR L'ENSM

ENSM

-

29/06/2020

Madame Caroline Grégoire, Directrice générale de l'ENSM vient de diffuser un courrier pour faire le point sur la situation de l'ENSM, après son Conseil d'Administration du 24 juin et avant la période estivale.

A noter, quelques changements dans les postes de direction.

Nous souhaitons bonne chance à tous dans leurs nouvelles affectations.


*************************************


Le Havre, le 26 juin 2020

Chers partenaires,

Le conseil d’administration de l’ENSM s’est réuni le 24 juin 2020 sous la présidence de Frédéric Moncany de Saint-Aignan. C’est pour moi l’occasion de faire avec vous un point sur le déconfinement et les projets de l’Ecole.

Pédagogie et scolarité

L’Ecole a tenu ses activités pédagogiques à distance et a organisé avec ténacité les séances de TP (simulateurs), notamment pour les élèves des dernières années diplômantes, afin que les jeunes puissent être diplômés. Nous avons réalisé les recrutements lancés en début d’année. Ceux d’enseignants sont finalisés à Marseille, Nantes et Saint-Malo et encore en cours au Havre. N’hésitez pas à diffuser autour de vous les fiches de postes restant à pourvoir (https://www.supmaritime.fr/a-propos/ensm-recrutement/?et_fb=1&PageSpeed=off).

Dans un semestre marqué par la crise sanitaire et la réduction des activités maritimes, l’ENSM a su s’adapter très rapidement à l’enseignement à distance et au télétravail. Nos équipes pédagogiques s’attellent déjà à organiser la rentrée.

Budget rectificatif n°1

Le conseil a adopté le BR1, marqué par la crise COVID et une chute des recettes de formation continue. L’autre impact sur le budget est la réforme de la taxe d’apprentissage qui conduit à une recette en très nette diminution. Dans ce contexte, l’ENSM trouve son équilibre financier en puisant dans ses fonds propres, ce qui lui laisse un fonds de roulement de 70 jours, tout à fait acceptable.

Les tarifs de location de salles ont notamment été validés (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/08-Délibération-2020-16_ApprobationGrilleTarisLocationLocauxENSM.pdf), ainsi que le rapport d’activité 2019 (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/06-Rapport-activité-2019-ENSM.pdf) et les nouveaux tarifs de la formation continue (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/15-Tableau_approbation_FC_CA-juin-2020.pdf).

Nominations

Le conseil a voté la nomination de Yann Vachias, au poste de directeur général adjoint à compter du 1er septembre en remplacement d’Evelyne Iliou qui devient directrice du site de Saint-Malo.

Nathalie Tancret, qui assurait l’intérim devient directrice des études de l’ENSM au 1er juillet. Pour renforcer la connaissance métier, essentielle à l’ENSM, Olivier Lemattre, enseignant, sera son adjoint.

Nouveaux postes

Pour renforcer les relations entreprises, professionnaliser la formation continue et développer les échanges internationaux au profit de nos élèves, nous créons deux postes et renforçons la teneur de deux autres :

Création

• Directeur du développement et des partenariats (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/20200626_FDP_directeur-dvt-partenariats.pdf)

• Responsable de l’apprentissage et des relations entreprises (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/20200626_FDP_resp-apprentissage-rel-ent.pdf)

• Responsable des relations internationale et des partenariats académiques (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/20200626_FDP_resp-rel-intern-partn-acad.pdf)

Renfort

• Responsable du centre de formation CESAME (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/20200608_FDP_resp-centre-formation-cesameV2.pdf)

• Adjoint au responsable du service formation continue (https://cdnimg.supmaritime.fr/wp-content/uploads/2020/06/20200518_FDP_adjointrespSEFv2.pdf)

Apprentissage

J’ai présenté au Conseil notre ambition de porter les parcours d’ingénieurs ENSM, en formations par apprentissage. Celles-ci concerneraient les années L1, M1 et M2 navigant et génie maritime, à l’horizon 2022.

Les administrateurs et notamment les armateurs, ont réagi très favorablement à cette perspective. Nous déposons dans les prochains jours une lettre d’intention à la CTI. Nous préparons des propositions Pont et Machine à débattre pour mise en oeuvre en 2023.

Dans un premier temps, si l’apprentissage vous semble un bon projet et si vous souhaitez vous positionner comme partenaire potentiel, votre message de soutien nous sera précieux. Plus tard, il s’agira également d’accueillir des jeunes apprentis au sein de vos compagnies.

Vous recevrez prochainement les invitations aux rentrées solennelles où j’espère vous rencontrer. (Voir pièce jointe pour détails des temps forts de l'année 2020-2021)

N’hésitez pas d’ici là à me faire remonter vos suggestions par mail. Vos attentes sont ma principale source d’inspiration.

Je vous souhaite un excellent week-end et un bel été. Je rappelle à ceux qui ne l’auraient pas encore fait, qu’ils ont jusqu’au 30 juin pour verser leur taxe d’apprentissage à l’ENSM (https://www.supmaritime.fr/taxe-apprentissage/).

Sincèrement et cordialement,



Caroline GRÉGOIRE Directrice générale +33(0)9 70 00 03 01 / +33(0)6 35 11 64 79 caroline.gregoire@supmaritime.fr 10 quai Frissard - 76600 LE HAVRE

www.supmaritime.fr



103 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ENSM

MISE EN PLACE DU PANIER DE L'HYDRO AU HAVRE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 septembre

1

ENSM

RÉSULTATS DES SÉLECTIONS ENSM POSTBAC POUR LA RENTRÉE 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

09 juillet

ENSM

URGENT : L’ENSM RECRUTE DES PROFESSEURS AU HAVRE

MM

Muriel Mironneau

29 juin