Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

POINT SUR LA SITUATION DE L'ENSM AU 22 AVRIL 2020

ENSM

-

29/04/2020


Information COVID19 ENSM 

Beaucoup de réponses aux questions qui se posent.




 

Période de confinement : l’ENSM s’adapte. 

 

Mobilisation de la direction des études, des enseignants, des adjoints pédagogiques, des bureaux études et formations (BEF) et des documentalistes

  • Mise en place d’un enseignement à distance sur les quatre sites et rédaction d’une charte dédiée
  • Mise à disposition de matériels informatiques aux agents en télétravail
  • Attention de l’ENSM pour accompagner les étudiants dans ce nouveau mode d’apprentissage massif
  • Poursuite des inscriptions en ligne et gestion des inscrits OCQPI
  • Adaptation des EDT pour concentrer les cours théoriques sur la période du confinement et privilégier les simulateurs et les TP à la rentrée

Détermination des services centraux

  • Continuité du versement des salaires ou d’ acomptes sur salaires (pour les nouveaux arrivants)
  • Continuité du versement des bourses
  • Continuité du paiement des fournisseurs
  • Continuité de service ressources humaines et finances
  • Poursuite des entretiens professionnels
  • Poursuite des recrutements
  • Rédaction d’un plan de continuation d’activité (PCA) présenté aux instance du dialogue social, le Comité technique(CT) et le Comité d’hygiène de sécurité et de santé au travail (CHSCT)
  • Envoi de 23 communiqués Information COVID à nos élèves, à tous les agents, aux locataires et entités hébergées sur les sites ENSM
  • Création du groupe LinkedIn #ENSMconfinés pour échanger entre élèves, agents et anciens élèves
  • Traitement du courrier
  • Communication quotidienne avec le SG RH du MTES sur le statut de nos agents
  • Communication quotidienne avec le MESRI et la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs)
  • Maintien des réunions qui peuvent se dérouler à distance (groupes de travail thématiques, CODIR, cellule de crise …)

 

————–

La date de début de sortie du confinement, fixée par le Premier ministre au 11 mai, précise les priorités de l’ENSM:

  • La première est bien sûr d’assurer la sécurité et la santé de tous les agents et de tous les élèves de l’ENSM. Dès le début de l’épidémie, l’Ecole a été extrêmement attentive à ce point et il faut remercier le conseiller de prévention et les collègues agents de prévention des quatre sites, pour leurs engagement et leurs alertes précieuses. Rien ne doit menacer la santé des élèves et des agents de l’ENSM. L’ENSM prend toutes les mesures nécessaires : EPI, consignes, organisation du travail… C’est un point important qui mobilise à un moment où beaucoup d’autres organisations d’ailleurs sont également à la recherche de matériel. La directrice générale remercie le service achat et marchés pour leur recherche assidue et continue en la matière ! 
  • Notre deuxième priorité est de minimiser l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur les activités, de valider les synthèses, les diplômes et de donner au plus vite un nouveau calendrier scolaire réaliste, aux élèves et aux agents qui vivent dans une incertitude réelle. Les rattrapages seront également examinés ! Tous ont besoin de connaitre les dates des congés, des embarquements, de se projeter avec sa famille… C’est bien l’objet du recensement fin site par site, promotion par promotion qui est en cours et qui sera discuté le 23 avril en cellule de crise. C’est sur cette base que l’ENSM sera en mesure de répondre aux questionnements légitimes qui remontent. 
  • La troisième priorité est de réussir la sortie du confinement à partir du 11 mai, avec toutes les mesures de sécurité nécessaires et de viser à terme un retour à la normale au mois de septembre. Les questions sont nombreuses : quelles personnes sur les sites ? quels équipements pour assurer leur santé ? quelles distances pour les protéger ? quelles salles utilisables ? quels aménagements possibles dans les salles ? quels personnels pour les réaliser ? quels calendriers par site ?

Pour cela, les agents de prévention de chaque site, le conseiller de prévention et le CHSCT apportent leur expertise à la direction générale et aux directeurs de sites réunis par la directrice générale. Les réflexions portent sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger les personnes qui doivent se rendre sur les sites, pendant la période de confinement et ensuite, selon les différents scenarii envisagés. Les agents et les élèves seront tenusau courant des modalités retenues, après les analyses et les inventaires des directeurs de sites.

 

Ces priorités s’imposent donc dans l’agenda déterminant de cette semaine, puisque, je le redis,  le 23 avril, nous finalisons les modalités de fin d’année site par site, et que nous les présentons à l’IGEM. Et surtout parce que nous attendons leur validation, le 29 avril par la direction des Affaires maritimes. Je reviendrais immédiatement vers vous pour vous en faire part.

 ***

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 (prévu jusqu’au 15 avril à ce jour).

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler : 

Lire les conseils sur le site de l’organisation mondiale de la santé

FAQ sur le site de l’organisation mondiale de la santé

 

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.



> Pendant cette période de confinement, le Monde maritime se mobilise. Prenez connaissance de la revue de presse

> La Croix-Rouge française propose un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes isolées. Cliquer ici pour plus d’informations

> L’association Nightline, service d’écoute téléphonique gratuit et anonyme, a lancé une opération de soutien psychologique destiné aux étudiants pendant la crise sanitaire du Covid-19.
 Cette opération vise notamment à proposer aux étudiants un annuaire par académie des services de soutien en activité (réalisé en collaboration avec le CNOUS, la CPU et le MESRI), ainsi que des conseils pratiques pour faire face au confinement et au stress psychologique qui peut en découler. Nightline a déployé son opération à travers l’ouverture du site Internet www.soutien-etudiant.info et la publication d’un « Guide de soutien psychologique étudiant ». À noter également qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, Nightline ne prend plus d’appels téléphoniques mais reste disponible via un chat sur son site Internet.


Concours

Le 15 avril, l’ENSM a décidé d’annuler les concours 2020 et de les remplacer par des sélections sur dossiers. Les candidats recevront courriel de la direction des études précisant les modalités. Aucune information ne sera donnée par téléphone.

Les entretiens de sélection pour la formation OCQPI sont suspendus dans l’attente d’une amélioration de la situation. Le cas échéant, ils se feront à distance par visioconférence ou seront remplacés par un autre moyen (étude de dossier…). Les candidats seront informés individuellement.

➢ Les dossiers des candidats qui n’ont pas eu le temps de passer leur brevet de natation seront-ils validés ?
Oui. Le défaut de ce certificat n’empêche pas de se présenter aux concours. Il devra être présenté avant la rentrée.

➢ En cas d’échec au concours, vaut-il mieux faire une année de « prépa marine marchande » ou choisir un IUT ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ? 
 Conformément aux préconisations de la commission des titres d’ingénieurs (CTI), l’ENSM qui est une école d’ingénieurs, recrute en classe terminale sur concours et à Bac +2/3 sur titres. Elle ne préconise pas de formation particulière après un échec au concours, chaque candidat étant un cas particulier.

➢ Le concours d’entrée à l’ENSM sera-t-il toujours d’actualité en 2021, quand l’Ecole sera sur Parcoursup ?
L’adhésion à Parcursup permettra aux candidats de s’inscrire sur la plateforme, mais L’ENSM continuera à gérer ses recrutements elle-même. »

 

Scolarité 

➢ Les cours ont-ils lieu ?
Les quatre sites ENSM sont fermés à partir du 16 mars 2020 à 18h00 et jusqu’à nouvel ordre, pour ses activités de formation initiale et continue et ses services administratifs. Des enseignements à distance (EAD) sont mis en place.
 Les services administratifs fonctionnent, le paiement des bourses est assuré.

➢ Quelles dispositions sont-elles prises concernant le plan de continuité pédagogique ?
Les dispositifs de continuité pédagogique à distance sont mobilisés dans la mesure du possible, car l’enseignement comporte une large part de TP, pratique sur simulateurs …
Les adjoints pédagogiques ont effectué le recensement des cours à distance réalisables pour réaliser le plus possible de cours théoriques pendant la période critique, et pouvoir se consacrer aux enseignements pratiques, au moment du retour à la normale.
 Les activités pédagogiques ainsi que les formations spécifiques non réalisables à distance sont reportées à l’issue de la période de fermeture pour les formations initiales et les formations professionnelles. Les créneaux horaires libérés sont mis à profit pour concentrer les cours et les TD pouvant être réalisé en EAD.
 Pour maîtriser le suivi de la formation, les enseignants remplissent les fiches de progression qui serviront au contrôle des prestations dans la cadre des obligations STCW.

L’objectif de l’ENSM est de permettre aux élèves, en fonction de l’évolution de la situation, d’obtenir leur diplôme d’ici la fin de l’année scolaire. D’où l’importance de leur participation active à l’enseignement à distance.

 

➢ Quels outils sont disponibles pour l’enseignement à distance ?
L’ENSM dispose déjà de la plateforme VEGA.
 Une formation a été organisée pour que les enseignants le souhaitant se forment à TEAMS de Microsoft. Un tutoriel est prévu pour tous les élèves.

➢ Comment se passe la fin de l’année pour les L1 ? 
A Marseille, la fin de l’année pour les L1 est proche. Aucune décision n’est encore arrêtée, mais l’éventualité d’une prolongation de l’année est à l’étude, en cas de nécessité.

➢ Le temps passé en mer par les élèves de L2 que les armateurs font débarquer, compte-t-il comme temps de navigation ?
 Oui, même s’il n’y a que trois jours, ce temps sera enregistré par les affaires maritimes (déclaration par l’armement) et donc validé. Il ne suffira pas à valider les titres, mais sera rattrapable en quatrième année. Il ne faut donc pas s’inquiéter.

➢ Comment sont traitées les particularités sur le site du Havre ?
Les partiels M1 sotn reportés.
 Pour l’instant les synthèse S8 sont maintenues à la date initiale. Une étude pour une adaptation à distance est en cours.
Les soutenances de rapports de stage des M2 seront organisées en visioconférences ou par Skype.
 Pour les OCQPI 1 et 2, aucune décision n’est encore actée mais l’éventualité d’une prolongation de l’année est à l’étude. Le TOEIC initialement prévu le 19 mars 2020 pour la classe d’intégration est annulé, une solution vous sera proposée ultérieurement.

➢ Quelles mesures particulières pour le site de Saint-Malo ?
Pour les chefs mécaniciens illimités, les contrôles initialement conservés sur site sont remplacés par des contrôles à distance.
 Pour le probatoire OCQM, la procédure d’inscription est maintenue en privilégiant le paiement en ligne parce que la distribution du courrier n’est pas assurée. Les premiers cours seront, dans la mesure du possible, assurés en enseignement à distance, comme pour les autres formations.

➢ Comment savoir quand revenir à l’ENSM ?
Les élèves et personnels reçoivent en fin de matinée un mail intitulé : Information COVID 19
 La page d’accueil du site internet www.supmaritime.fr sera mise à jour quotidiennement.
 Le retour à la normale que nous espérons tous le plus tôt possible sera annoncé par tous ces moyens.

➢ Les stages de revalidation programmés fin mars et début avril sont-ils maintenus ?
Non, les stages de formation initiale sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

➢ Comment savoir sur quelle plateforme est assuré un cours ?
Les enseignants contactent les élèves par mail pour leur expliquer les mesures d’enseignement à distance.

➢ Les sessions de formation d’OCQPI 1 et 2 se termineront-elles aux dates prévues ?
Pour l’OCQPI-1, rien n’est modifié jusqu’à nouvel ordre. Pour l’OCQPI-2 : la date dépend de la durée du confinement.

➢ Est-il envisageable de mettre en place un dispositif exceptionnel d’aide aux étudiants victimes de situation actuelle ?
L’ENSM est en attente des dispositions de la loi sur l’état d’urgence sanitaire pour envisager l’aide à apporter aux étudiants

➢ Où trouver le récapitulatif des mesures concernant l’enseignement supérieur dans le contexte sanitaire actuel ?
Le MESRI tient à jour une page sur son site https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

➢ Combien de cours ont été réalisés en enseignement à distance pendant la 2e semaine du confinement ?
100% des cours sont assurés en enseignement à distance au Havre, à Marseille et à Nantes. C’est un résultat remarquable, résultat de la mobilisation exceptionnelle de tous les équipes ENSM et des élèves ! C’est plus compliqué à Saint-Malo, notamment en raison de la mauvaise qualité du réseau et de zones blanches interdisant les liaisons internet.
 L’objectif de l’ENSM est de permettre aux élèves, en fonction de l’évolution de la situation, d’obtenir leur diplôme d’ici la fin de l’année scolaire. D’où l’importance de leur participation active à l’enseignement à distance.

 L’école peut-elle apporter un soutien administratif aux M2 ayant terminé leurs temps d’élèves pour qu’ils soient prêts à embarquer et relever les officiers bloqués sur les bateaux, dès que la situation le permettra ? 
Les primo-délivrances sont toujours possibles. Les services, même à domicile en télétravail, ont accès aux applications pour instruire.

Les demandes doivent néanmoins parvenir aux services par courriel :

➢ Les élèves qui confinent loin de leur site s’inquiètent de la date de la rentrée en présentiel à l’école. Peut-on en savoir plus ?
Nous ne pouvons à ce jour nous engager sur la date de réouverture de l’école, car aujourd’hui personne ne la date de la fin du confinement. L’ENSM suivra les consignes du gouvernement.
 En revanche, les cours sont maintenus, en enseignement à distance, tant que nous ne pourrons pas reprendre  les enseignements en présentiel.
 Nous vous invitons donc à suivre la planification de vos cours dans votre EDT et à contacter le BEF si vous avez des doutes sur celle-ci.

➢ Certains professeurs évoquent une annulation des synthèses S8, remplacées par le contrôle continu, d’autres d’un report en septembre, ou à la rentrée 2021. Qu’en est-il ?
Contrairement au S7 qui débouche sur la délivrance du DEOMM et qui est obligatoire, le S8 n’est pas obligatoire pour naviguer. On peut donc envisager des synthèses au retour en S10. Certes, c’est dix mois après les cours, mais c’est ce qui se pratiquait dans l’ancien cursus. Dès que l’IGEM aura validé cet aménagement, les élèves, les enseignants et les agents qui attendent la décision en seront informés par une note du directeur des études.

➢ Ne serait-il pas judicieux de profiter du confinement et de programmer des cours pendant les vacances, pour libérer les élèves aux dates prévues, et respecter leurs engagements …
Plusieurs facteurs interviennent dans la réponse à cette question : la validation des contrôles en EAD, la réorganisation des emplois du temps, la réalisation des TP, la date et les modalités de déconfinement sur le territoire ;  l’étude matricielle de ces paramètres est à réaliser année par année ainsi que formation par formation. Les instances de concertation se réunissent vendredi 10 avril afin de partager une position qui sera ensuite communiquée.

 ➢ Comment va se dérouler la transition entre Marseille et le Havre dans le cas où le confinement est prolongé, pour le logement ? Quand choisir la date de fin de bail, embarquements, remise d’appartement…
Suivant la date et les modalités de déconfinement sur le territoire, il sera possible de préciser une date de fin d’année et de consolider la date de reprise des cours. Soyez assurés que nous serons attentifs à communiquer le plus tôt possible. De manière générale et a minima, les instances interministérielles recommandent un mois d’aout libéré afin que tous puissent souffler et s’organiser.

➢ Le test TOEIC des M1 EGN est-il maintenu le 14 mai ?
Dans les conditions actuelles, le test TOEIC ne pourra pas avoir lieu le 14 mai. Il a été retiré du planning. Soit, il sera reporté au semestre 9, soit une solution alternative le remplacera. Une foire aux questions en live sur Teams va être programmée pour tous les élèves du site de Nantes. Vous pourrez tous vous y connecter et poser vos questions au directeur ou lui faire part de vos inquiétudes.

➢ Les synthèses du S2 vont-elles être remplacées par du contrôle continu comme l’Etat l’a annoncé, ou nous conservons les synthèses quoi qu’il arrive, quitte à finir les cours plus tard et à compromettre les embarquements ?
– 
Non, les synthèses ne seront pas remplacées par du contrôle continu. Les synthèses seront, au mieux reportées, au pire annulées. L’IGEM (Inspecteur général de l’enseignement maritime) ne valide pas les évaluations à distance si l’ENSM n’est pas en mesure de mettre les étudiants dans les mêmes conditions qu’en présentiel.
– La difficulté principale que rencontrent les adjoints pédagogiques qui gèrent les emplois du temps, est que nous ne connaissons pas la date de sortie de confinement. Ils étudient tous les scénarii. Ils ne perdent pas des yeux la nécessité d’effectuer les stages, les dates des embarquements, les vacances scolaires et la charge de travail des enseignants. Disposer encore d’une ou deux semaines pour prendre une décision est un temps précieux pour faire au mieux. Il faut que les élèves soient patients. L’objectif de l’ENSM est de permettre aux élèves, en fonction de l’évolution de la situation, d’obtenir leur diplôme d’ici la fin de l’année scolaire. D’où l’importance de leur participation active à l’enseignement à distance.


 Brevets

➢ Que se passe-t-il pour les officiers dont la validation des brevets arrive à échéance pendant la période de l’état d’urgence sanitaire ?
 La NOTE D’INFORMATION COVID-19 – NAVIGATION MARITIME du directeur des affaires maritimes, en date du 22 mars 2020,  prévoit « afin de permettre la continuité de l’exploitation des navires la validité des titres et certificats des navires français, y compris le permis de navigation, arrivant à échéance pendant la période de l’état d’urgence sanitaire sont prorogées de la fin de leur validité, jusqu’à trois mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Lire la note d’information


La formation continue

➢ Les stages de formation continue sont-ils maintenus ?
Tous les stages de formation continue courte sont reportés ou annulés.

 

Services administratifs et techniques 

➢ Les services administratifs et techniques sont-ils concernés par la fermeture?
Oui. Tous les services sont fermés.
 Tous les déplacements des élèves et des personnels sont annulés.
 Tous les évènements, conférences, expositions sur les sites sont annulés.
 Le télétravail est mis en place partout où cela est possible. L’ENSM met à disposition des agents qui en ont besoin, les ordinateurs et téléphones nécessaires.
 Les réunions se dérouleront en visioconférence.
 Les quatre sites sont mis en sécurité et un petit nombre d’agents est mobilisé pour cela. Le travail isolé est évité.

➢ Comment suivre l’évolution de la situation à l’ENSM ?
Les élèves et personnels reçoivent en fin de matinée un mail intitulé : Information COVID 19.
 La page d’accueil du site internet www.supmaritime.fr sera mise à jour quotidiennement.
 Le retour à la normale que nous espérons tous le plus tôt possible sera annoncé par tous ces moyens. Les directeurs et les responsables restent en contact avec leurs équipes.

➢ Quelles règles s’appliquent au télétravail ?
Prendre contact avec son supérieur hiérarchique tous les jours ouvrés.
 Respecter les consignes de sécurité informatique et les temps de pauses.

Après une mise à jour, mon PC s’est bloqué. Que faire ?
Pendant le confinement, tous les services de l’ENSM fonctionnent. Vous devez donc vous adresser à l’administrateur informatique et réseaux de votre site :
 Le Havre et Saint-Malo : Cyrille  DUFRESNES cyrille.dufresnes@supmaritime.fr et  Maxime CROCHEMORE  maxime.crochemore@supmaritime.fr
Nantes : Thomas  BAUDU thomas.baudu@supmaritime.fr
Marseille : Olivier De Amicis olivier.de-amicis@supmaritime.fr

➢ Est-il vrai qu’il faut prendre tous ses congés avant avril, sous peine de les perdre ? 
Il est exact, c’est la règle dans la fonction publique, qu’il faut prendre ses congés dans l’année, ou les placer sur un CET (Compte Epargne-Temps). Cette règle sera appliquée en 2021. Mais, compte tenu des circonstances actuelles, les agents qui n’ont pas pris tous leurs congés ne les perdront pas en 2020.

➢ L’Ecole peut-elle apporter un soutien psychologique aux élèves et aux agents qui ont du mal à supporter le confinement ?
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé la création d’une cellule d’aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000, afin d’aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement.

➢ La démarche qualité peut-elle aider pendant le confinement ?
La qualité est un pilier, mais aussi un phare de l’organisation. En temps de crise, il est encore plus précieux de savoir où nous allons et avec quels outils. La démarche est une facilitation de nos actions, elle nous aide à mieux travailler. Certes, l’ENSM a demandé un report d’audit, prévu tout début mai, mais tous les enseignants et personnels des services supports sont invités à s’approprier le système de management de la qualité (SMQ) et à prendre connaissance des procédures éclairées par notre responsable qualité.

➢ Les agents et les élèves de l’ENSM qui se trouveraient isolés par la maladie peuvent-ils contacter le centre d’aide de la Croix-Rouge ?
Oui, les personnels et les élèves peuvent contacter la Croix-Rouge au 09 70 28 30 00.

 

Dialogue social

➢ Concernant le dialogue social, quel dispositif est mis en place ?
Les instances CHSCT et CT se déroulent en visioconférences.

➢ Pour tous les sujets administratifs, quelles décisions ont-elles été prises ?
L’école a élaboré un plan de continuité des activités présenté au CHSCT et au CT. Il est validé et effectif.
 Une cellule de crise se réunit régulièrement. L’évolutions des situations des personnels est transmise chaque jour au secrétariat général du ministère.
 Tous les usagers de l’ENSM ont le même niveau d’information : élèves, agents, locataires, stagiaires, associations, prestataires de proximité et partenaires hébergés reçoivent tous les jours, en fin de matinée, un message pour de les tenir informés de l’actualité.

 

Embarquements 

➢ Embarquements des M2
Quatre élèves de M2 n’ont pas pu débarquer et faire leur rentrée avec leurs collègues. Deux d’entre  eux viennent de débarquer, mais deux autres sont toujours à bord des navires de Ponant. L’adjointe pédagogique du Havre et la direction des études sont en contact avec eux afin d’échanger sur leur retour en cours cette année ou l’année prochaine.

➢ Embarquements des L2
 Deux classes de L2 sont embarquées. Pour eux aussi, l’ENSM est en contact avec leurs armateurs, qui en ont la responsabilité pendant toute la durée du stage. Nous pouvons rassurer leurs camarades et leurs familles : les armateurs ne les laisseront débarquer que quand les conditions de sécurité et de transport le permettront . A retenir toutefois que les cours reprennent le 27 avril, en présentiel nous l’espérons, à défaut en enseignement à distance ( l’EAD nécessitant autant de disponibilité et de travail que le présentiel).

➢ Embarquements des élèves de M1 en mai et des L1 en juin
 Pour anticiper les difficultés et trouver les solutions les plus adaptées, la direction générale et la direction des études de l’Ecole vont travailler avec les armateurs et Armateurs de France. Avec la bienveillance du président du CA de l’ENSM, d’Armateurs de France et la direction des affaires maritimes les meilleures solutions seront recherchées pour être prêts dès le retour à la normale du trafic maritime.

➢ Ordonnances
Il nous faut également étudier finement les ordonnances parues au JO du 28/03/2020. Plusieurs concernent l’activité de l’ENSM, notamment celle relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 (ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020). La cellule de crise et les partenaires de l’ENSM étudient la meilleure façon de maintenir un recrutement de qualité en 2020 dans le contexte contraint que nous connaissons tous mais qui est également porteur d’incertitudes.
 Nous communiquerons le 9 avril sur les modalités adoptées.

➢ Je dois embarquer chez Ponant le 31 mai, pensez-vous que cela va être maintenu ?
Ponant, comme toutes les compagnies maritimes, gèrent la crise. Pour certaines, les navires sont arrêtés, comme par exemple les navires de croisière.  La date de la fin de confinement en France et l’évolution de crise sanitaire au niveau mondial, conditionneront la reprise de l’activité pour certains. Ponant vous tiendra informé de ses prévisions. Il est encore un peu tôt pour se projeter à deux mois dans le contexte actuel.

➢ Quel est le numéro d’assistance psychologique pour les marins
Un centre de ressource d’aide psychologique dédié aux marins a été mis en place. Il est joignable par téléphone au 02.72.27.84.82 et par mail à c.jego@ch-saintnazaire.fr

L’ENSM est fière de ses élèves et anciens élèves embarqués et connaissent des incertitudes sur les dates des relèves.

 

→ N’hésitez pas à adresser vos questions par mail à ensm@supmaritime.fr

77 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ENSM

MISE EN PLACE DU PANIER DE L'HYDRO AU HAVRE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 septembre

1

ENSM

RÉSULTATS DES SÉLECTIONS ENSM POSTBAC POUR LA RENTRÉE 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

09 juillet

ENSM

LETTRE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ENSM POUR FAIRE LE POINT SUR L'ENSM

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

29 juin