Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

PROPOSITION D'AMENDEMENTS A LA CONVENTION STCW

Tribune Libre

-

26/01/2021

Le code ISM est considéré aujourd'hui comme un des piliers de la sécurité maritime mais pour le moment, il ne nécessite pas de certificat de connaissance particulier pour les marins ou officiers comme par exemple le code ISPS sur la sûreté des navires.

Étant donné les nombreuses constatations de mauvaise application du code ISM, apparemment dues à un manque de formation des intervenants, il apparaît nécessaire aujourd'hui de rectifier ce manquement par des dispositions réglementaires concernant la familiarisation et les formations liées au code ISM et à son application.

Malgré cette absence d'obligation de par la convention STCW, un enseignement comparable à la formation ISPS pourrait être exigé ainsi qu'une certification correspondante lorsque les programmes de formation ne le prévoient pas spécifiquement.

En effet, même si des efforts ont été faits ici et là sur l'intégration de connaissances ISM dans le cursus d'enseignement des matelots et officiers dans certains pays signataires de la convention STCW, les connaissances du code et de son application restent beaucoup trop succinctes et il apparaît donc judicieux de procéder de la même manière que pour le code ISPS.

A cet égard, nous proposons donc ici un amendement à la convention et au code associé dans le même style que les amendements SÛRETÉ proposés et acceptés en son temps.

La formation ISM adaptée au niveau des responsabilités pourrait être intégrée dans le cursus des matelots ou du personnel machine, des officiers chefs de quart pont ou machine ou électrotechniciens du niveau opérationnel et des capitaines et second capitaines ou chefs et seconds mécaniciens du niveau direction.

Étant donné cette introduction tardive dans la convention et dans le code, une formation spécifique VI/7 pourrait être simplement insérée dans le chapitre VI de la convention.

Les modalités et durées conseillées des cours de formations pourraient être comparables aux formations exigées pour la sûreté:

• 3 heures de formation de familiarisation avant embarquement, liées aux autres familiarisations

• 6 heures pour ISM 1 pour le niveau d'appui pour les matelots et le personnel machine

• 12 heures (deux jours) pour ISM 2-1 pour les officiers du niveau opérationnel

• 12 heures (deux jours) pour ISM 2-2 en complément de 2-1 pour  les officiers du niveau de direction

NB: Les cours ISM 1 et 2 pourront supporter des "cours-types OMI" avec les contenus proposés dans le code STCW ci-joint.


A notre avis, les avantages que l'industrie pourrait en tirer seraient une amélioration du management de la sécurité des navires et donc de la protection de l'environnement marin qui en résulterait.


Rappel: Par ailleurs, Bertrand Apperry avait aussi proposé une mise à jour du code ISM. Voir ce site en rubrique "Actualités", catégorie "Tribune Libre", le 13 juin 2020. Nous étions revenus sur le plaidoyer de Bertrand Apperry le 30 novembre en rubrique "Actualités", catégorie "Sécurité". Vous pouvez retrouver en pièce-jointe sa proposition d'amendement du code ISM.


Fort de l'analyse du management de la sécurité dans l’industrie maritime et d'un retour d'expérience sur les parties trop floues du code ISM, un projet de propositions d'amendement au code ISM est né au sein de l'AFCAN : pourquoi l'AFCAN ? Parce que depuis plus de 20 ans une rubrique ISM paraît dans la revue trimestrielle de l'association.
 Les adhérents des autres associations d'officiers de la marine marchande comme HYDROS et JEUNE MARINE, intéressés par le sujet peuvent également émettre leur avis via leur site internet.

Une telle proposition sera donc transmise en temps utile à la direction des affaires maritimes.


Si l'origine est bicéphale AFCAN/HYDROS, la proposition a quelques chances d'être lue d'abord puis peut-être étudiée pour une proposition éventuelle de l'administration au groupe compétent de l'OMI (HTW).


 Une telle proposition est concomitante avec une proposition de formation spécifique ISM qui manque beaucoup dans le cursus de nos équipages.

A l'aube d'une révision du code STCW demandée par l'ICS, il nous a donc semblé opportun de faire suivre aussi une proposition d'amendement à la convention et au code STCW pour faire valoir une toute nouvelle formation ISM avec les certificats correspondants.
 Au regard de l'OMI de telles propositions auraient du sens, et avoir du sens, on aime cela à l'OMI.


NB : les textes en français et en anglais des deux propositions se trouvent sur le site www.afcan.org.  http://afcan.org/dossiers1.html


Vos commentaires ou contre-propositions seront reçues avec grand intérêt par Bertrand APPERY à l'adresse: bertrand.apperry@orange.fr

                                                                                                                                                                       Commandant Bertrand Apperry

                                                                                                                                                                         AFEXMAR - HYDROS-AFCAN

J'aime
347 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Tribune Libre

On peut dire beaucoup de choses avec une image 🔵

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

24 avril

Tribune Libre

VERS UNE FLOTTE STRATÉGIQUE FRANÇAISE ? PAR FRANÇOIS LAMBERT

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

20 avril

Tribune Libre

CONNAISSEZ-VOUS AU RAD’LO ?

photo de profil d'un membre

Aliénor Rambeau

21 mars