Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

PROPOSITIONS POUR UNE RÉVISION DU CODE ISM

Sécurité

-

30/11/2020

Notre collègue Bertrand Apperry nous avait transmis une proposition de révision du Code ISM qui avait été exposée sur cette plateforme le 13 juin 2020 dans la rubrique "Tribune Libre" et qui est toujours disponible.


Au cours de notre Assemblée Générale, nous sommes revenus sur ce sujet et Bertrand nous a fait part de ses attentes.


Aujourd'hui, nous reparlons de ce sujet:


Plaidoyer et propositions pour une révision du Code ISM

Argumentaire :

Le Code ISM est à présent bien connu du monde maritime et est considéré comme un des piliers de la sécurité en mer. Néanmoins, sa mise à jour régulière reste timide.

Il est né en 1993 et on en est aujourd'hui à la version 2013, qui elle-même aurait besoin d'une révision après 7 années d'existence.

Depuis sa naissance, peu de choses ont été modifiées bien que certains secteurs du code restent encore assez flous. Traditionnellement, tous les textes de l'OMI peuvent être modifiés périodiquement sur demande d'un membre après une étude en groupe de travail et un vote en Comité de la sécurité maritime, puis ensuite, en fin de boucle, une adoption par l'Assemblée. Ce processus prend un certain temps, ce qui est normal car les éventuelles modifications impactent l'industrie maritime toute entière.

Les propositions d'amendements sont donc obligatoirement soumises par un membre à qui il revient donc la charge de préparer un texte en temps voulu pour une session du Groupe de travail correspondant (HTW) avec un argumentaire étayé.

Une révision du Code ISM pourrait être étudiée cette année et un nouveau texte adopté au-delà de 2023. Cela ne ferait que 30 ans après sa naissance et semble assez difficile mais quand même possible.

Communiquée aux lecteurs d'AFCAN Informations, de Jeune Marine et d'HYDROS, la proposition est destinée à solliciter vos propres propositions et observations et l'auteur de cette chronique s'engage à les synthétiser et à les transmettre à notre administration.

Adressez, s'il vous plait, vos avis et vos propositions à bertrand.apperry@orange.fr

Quelles modifications ?

Elles étaient proposés dans la tribune libre du 13 juin dernier. Elles sont le résultat d'une reflexion de capitaines de navires appliquant ou ayant appliqué le code ISM sur leurs navires ou dans leurs compagnies.

Une version en langue anglaise sera rédigée.

Les propositions concernent parfois les définitions en français uniquement car dans ces cas, le mot anglais est souvent plus exact.

                                                                                                                                                                                Cdt Bertrand Apperry

                                                                                                                                                                               AFEXMAR-AFCAN-HYDROS


Bertrand souhaiterait avoir l’avis des personnes concernées avec des commentaires sur le texte et la démarche plutôt qu’une simple approbation ou de simples « vu ».

9 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sécurité

DISPOSITIFS DE TRANSFERT (EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT) DES PILOTES NON CONFORMES

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

20 novembre

Sécurité

ATTAQUES PAR RANÇONGICIELS, TOUS CONCERNÉS - COMMENT LES ANTICIPER ET RÉAGIR EN CAS D’INCIDENT ?

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

03 novembre

Sécurité

GUIDE À L'INTENTION DES EXPLOITANTS DE NAVIRES POUR LA PROTECTION DE LA SANTÉ DES GENS DE MER - Version 3.0 – 29 Septembre 2020

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

04 octobre