AGIR MAINTENANT OU PAYER PLUS TARD : LES COÛTS DE L'INACTION CLIMATIQUE POUR LES PORTS ET LA NAVIGATION
Un rapport vient d'être publié sur ce sujet. En voici le résumé:
Le commerce maritime mondial a connu une croissance énorme au cours des 25 dernières années, représentant aujourd'hui environ 80 % du volume total du commerce mondial chaque année. Le commerce mondial continuera probablement à croître à l'avenir, tout comme le volume de marchandises transportées par mer.
Dans le même temps, le secteur du transport maritime est de plus en plus menacé par le changement climatique. Les augmentations prévues des températures mondiales devraient provoquer ou intensifier plusieurs dangers liés au climat qui peuvent présenter des risques physiques considérables pour les industries maritimes et portuaires. Ces risques sont notamment les suivants
- Élévation du niveau de la mer
- Tempêtes tropicales violentes
- Inondations intérieures
- Sécheresse
- Épisodes de chaleur extrême
Pour faire la lumière sur les futurs impacts climatiques sur le secteur du transport maritime, ce rapport explore deux questions clés :
- De quelles manières le changement climatique affecte-t-il les industries maritimes et portuaires ?
- Quelle sera l'ampleur des effets économiques du changement climatique sur les industries maritimes et portuaires si aucune mesure n'est prise pour réduire les émissions ?
Ce rapport résume les preuves et les estimations existantes des impacts et des coûts des risques liés au climat, et s'appuie sur ces résultats pour fournir de nouvelles estimations des coûts mondiaux potentiels du changement climatique pour le transport maritime et les ports.
Si aucune mesure supplémentaire n'est prise pour réduire les émissions, les impacts du changement climatique pourraient coûter au secteur du transport maritime 25 milliards de dollars US supplémentaires chaque année d'ici 2100. Pour mettre ces estimations en contexte, les bénéfices d'exploitation totaux de l'industrie mondiale du transport maritime par conteneurs ont été en moyenne inférieurs à 20 milliards de dollars US par an au cours de la période 2018-2020. Il est également important de noter que les données sur ce sujet sont rares et que ces estimations des coûts supplémentaires ne reflètent que les dommages et les perturbations portuaires, ce qui signifie que les coûts futurs pourraient globalement être bien plus élevés que ceux estimés ici.
Ces coûts potentiellement élevés soulignent l'importance des stratégies de prévention du changement climatique, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du transport maritime lui-même. Alimentée par des combustibles de soute à forte teneur en carbone, l'industrie du transport maritime est actuellement responsable d'environ 20 % des émissions mondiales du secteur des transports.
Les conclusions de ce rapport devraient encourager les gouvernements et les responsables du transport maritime à agir maintenant pour réduire les émissions et éviter les pires impacts - ou à payer plus tard.
Retrouvez le rapport complet en pièce-jointe.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés