Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

ASSISES DE L'ECONOMIE DE LA MER DE NANTES – NOVEMBRE 2023 - 1er JOUR

Information générale

-

29/11/2023

Veuillez trouver ci-dessous,  une compilation de diverses informations concernant la première journée des Assises de l'économie de la mer qui se tiennent à Nantes du 28 au 29 novembre 2023.


- Assises : 1 richesse française mal connue et pourtant considérable. L’espace maritime placé sous souveraineté française apporte chaque année 270 Mds €  à l’économie tricolore (6 fois le secteur aéronautique, 3 fois le secteur automobile). Ce sont 820 000 emplois, 14% du PIB. 85% des échanges extérieurs de la France passent p/ses ports.

- EMacron était accompagné de ChBéchu, HBerville Sarah El Haïry


- Intervention du Président de la République pour sa 3ème participation: https://www.youtube.com/watch?v=o8TFqm24p-Y 



- Aides à la pêche, éolien… Ce qu’a dit EMacron. Objectif 45 GW pour l’éolien en mer, Eolien flottant et hydrolien, 700 M€ pour la pêche, Décarbonation, Un lycée maritime réunionnais, 2025 : année de la mer, Création d’un indicateur écologique...
La question de la formation est décisive. Il faut être au RV pédagogique. C’est 1 petite révolution. On a 12 lycées maritimes en France et on va en bâtir 1 nouveau à La Réunion. Bcp des métiers de la mer sont aussi liés aux lycées professionnels. Il faut bâtir l’attractivité de ces métiers
- l'ouverture, avec les élus (Jeune Marine)
- Souveraineté et compétitivité au menu de Macron aux Assises (La Croix)
- Eolien en mer: lancement d’1 énorme AO en 2025. En 2025, on va déjà lancer 10 GW, càd 1 dizaine de parcs qui entreront en vigueur en 2030-2035. (EM) L'objectif est d'atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l'éolien en mer la 2ème source de production d'électricité après le nucléaire. / - Eolien en mer : Macron annonce le lancement d’un énorme appel d’offres en 2025 pour doubler la capacité française (Libé) / (La Tribune)  / Europe 1
- 2 lauréats pour le trophée de la charte bleue d’AdF. Bourbon et la Dampa se partagent la place de lauréat 2023.
- Annonce du prolongement de l’aide au carburant pour la pêche française. Prolongation de l’aide au carburant de 20 cts, aussi longtemps que durera le dispositif d’aide européen, pour le moment fixé au 30/6/2024.
- EMacron veut une petite révolution sur la formation aux métiers du maritime
- Les présidents de Naval group et LDA appellent à défendre les atouts de la France
- EMacron annonce les temps forts de l’année de la mer 2024-2025
- Naval group et le Cnes signent un partenariat pour l’espace
- Vers un retour des conflits en mer
- Les élus ligériens appellent à l’« alliance des territoires » pour soutenir le maritime
- Le CEMM aux Assises
 

 

  - Les principaux armements à la pêche bretons appellent EMacron à la rescousse . Tous chalutiers, ils appellent l’État à bâtir 1 projet stratégique pour le futur de la filière. 80 navires, 800 navigants et 40 % des ventes sous les 13 criées bretonnes. Demain, s’il n’y a plus de chalutiers en France, c’est 95 % de notre consommation qu’on importera. Sans les gros armements, tout s’effondre : les criées, les fournisseurs à la pêche. Tout le monde. / Pays de Loire. EMacron aux Assises... les marins-pêcheurs n'en attendent rien. Contacté p/téléphone, José Jouneau déclare n'avoir aucune attente puisqu'il n'est pas invité. Seuls le CNPMEM et le CNC ont reçu leur invitation. Des Assises de la Mer, à Nantes, sans représentants de la pêche de la région... la 2ème flotte de France / BretagneL'urgence, c’est maintenant. Les gros armements bretons en appellent à Macron. / Maël de Calan réclame des aides pour tous les bateaux. Cpte tenu des difficultés de la filière, des trésoreries qui ont été durement touchées en 2023, du retard d‘investissement, et des incertitudes qui pèsent s/l’avenir, nous vous demandons que ces 2 aides puissent effectivement se cumuler pour tous les bateaux. / Privés de l’aide au gasoil, les armements de Bretagne se sentent oubliés. Ils demandent à EMacron de faire 1 choix politique : les aider ou laisser mourir leurs entreprises qui représentent 40% des apports bretons.
    - Itw : Il faut donner 1 meilleure image du pêcheur car il s’est réconcilié avec son époque. Pêcheur de thon rouge et secrétaire de l’OP méditerranéenne du Levant, JG Lubrano présentera son documentaire, Pêcheur 2.0., réalisé p/Julien Mata, et participera au débat s/la souveraineté alimentaire et l’avenir de la pêche.
   - Pourquoi le couple NA/SN est à la pointe de l’économie maritime ? Paul Tourret, directeur de l’Isemar, présentera des start-up innovantes nantaises aux Assises et dresse le portrait bleu de NA/SN. Ce qui nous distingue de la Bretagne, de la Normandie ou de Paca, c’est la tradition de la construction mécanique...
 
CommentaireLa mer, un pilier de la souveraineté française...
 L’Institut Choiseul a détaillé 4 axes de dvlpt à mettre en œuvre pour parvenir à 1 stratégie maritime ambitieuse (note de position dédiée au secteur maritime).
- (Off Assises). Les acteurs du maritime partagent le même défi : décarboner
Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le sage homme et la mer Frédéric Moncany de Saint-Aignan décoré par Emmanuel Macron


J'aime
123 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Sailcoop x HYDROS

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

05 janvier

1

Information générale

RAPPORT DE PERFORMANCE 2023 DE GREEN MARINE EUROPE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

31 décembre

1

Information générale

Mer et Marine x HYDROS

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

22 décembre