AU CŒUR DES MONDES POLAIRES, ENTRE RÉCHAUFFEMENT ET CONVOITISES , PAR ROBERT CALCAGNO
La parution de ce livre, signé Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique de Monaco, marque le lancement d’un nouveau programme de l’Institut océanographique en faveur des régions polaires, contribuant à sensibiliser le public sur leur beauté époustouflante, leur rôle essentiel dans le climat terrestre mais aussi les menaces qui les guettent. Accessible et éducatif, cet ouvrage richement illustré préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et édité en partenariat avec les éditions Glénat invite à découvrir la richesse et la fragilité des régions polaires pour mieux comprendre la nécessité de les préserver. Disponible en en langue française et anglaise, ce livre est associé à l’exposition immersive « Mission polaire » que vous pourrez d’ores-et-déjà découvrir au Musée océanographique de Monaco.
Dernières contrées de notre planète, à avoir été découvertes et explorées par l’homme occidental les régions polaires restent difficiles d’accès. Au nord, elles accueillent des peuples autochtones aux cultures multiples, comme les célèbres Inuits, tandis qu’au sud, protégées par le traité sur l’Antarctique, elles ne sont investies qu’à des fins de recherches scientifiques.
Dans ces milieux extrêmes, la vie sauvage foisonne, mais l’homme peut rompre l’équilibre fragile de ces écosystèmes, que le réchauffement planétaire bouleverse déjà profondément. Les espèces polaires, telles que l’emblématique ours blanc, subissent de plein fouet ces modifications sans précédent, qui affectent leurs habitats et leurs ressources alimentaires. Et le pire est peut-être encore à venir…
En effet, on craint une accélération massive du changement climatique et de la fonte des calottes polaires. De plus, la réduction de la banquise ouvrant de nouvelles possibilités pour les activités humaines (pêche, transport, exploitation des hydrocarbures offshore, tourisme), il semble impossible de préserver totalement ces régions. Il est donc urgent d’inventer pour les pôles une nouvelle gestion, planétaire, urgent d’adopter une approche qui, pour la première fois, privilégie la préservation des écosystèmes plutôt que l’appétit des hommes.
Versions française et anglaise
Relié, 17 x 24 cm, 144 pages
Préface de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
Auteur : Robert Calcagno
ISBN : ISBN 978-2-344-05120-7
Parution 23 février 2022
Prix : 19,95 €
Lien pour présentation de l'ouvrage: https://www.oceano.org/les-editions/
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés