Bilan 2024 de l’action de l’État en mer en Méditerranée
En ce début d’année 2025, la préfecture maritime de la Méditerranée (PREMAR MED) dresse le bilan de l’action de l’État en mer (AEM) pour l’année écoulée. L’année 2024 aura notamment vu le nombre d’opérations conduites par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) augmenter légèrement (+4,5% par rapport à 2023). La PREMAR MED poursuivra ainsi en 2025 son action visant à sensibiliser les usagers et à renforcer les contrôles en mer. Par ailleurs, la politique volontariste de protection de l’environnement marin montre son efficacité. La baisse du nombre d’infractions au mouillage confirme une meilleure connaissance et un respect accru de la réglementation alors que le nombre croissant d’épaves retirées témoigne d’un assainissement progressif du littoral. Enfin, le succès de la sécurisation des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris (JOP) 2024 à Marseille est à souligner, aucun incident n’étant venu perturber le déroulement de cet évènement exceptionnel.
Au cours de l’année 2024, le large spectre de missions conduites dans le cadre de l’AEM a, une nouvelle fois, fortement mobilisé la préfecture maritime de la Méditerranée ainsi que tous les services et administrations agissant pour l’AEM. En effet, les moyens nautiques de la fonction garde-côtes ont navigué 94 205 heures (soit en moyenne plus de 10 moyens déployés en permanence en mer, le long du littoral méditerranéen) alors que les aéronefs ont volé 1 500 heures (en moyenne plus de 4 heures par jour). A titre d’exemples, l’AEM en 2024 ce sont :
·4 310 (+4,5%) opérations de sauvetage ou d’assistance coordonnées par le CROSS Méditerranée pour 10 578 personnes impliquées (+13,5%) ;
·935 engins explosifs neutralisés, soit 953kg en équivalent TNT ;
·249 142 navires surveillés et suivis par les sémaphores de la Marine nationale ;
·15 046 contrôles conduits en mer dont 860 liés à la police des pêches ;
·730 suspicions d’infraction au mouillage (-22%) pour 70 procès-verbaux dressés ;
·14 administrations relevant de 6 ministères, 50 unités nautiques et près de 450 agents par jour pour sécuriser les épreuves de voile des Jeux Olympiques à Marseille.
Coordonnée au niveau central par le secrétariat général de la mer (SG Mer), l’action de l’État en mer consiste à garantir la protection des intérêts nationaux, la sauvegarde des personnes et des biens, l’ordre public en mer, la lutte contre les activités illicites et la protection de l’environnement 365 jours par an et 24h/24. Elle mobilise plusieurs administrations au profit de 45 missions, placées sous la coordination du vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée et représentant unique de l’État en mer.
Voir les tableaux en pièce-jointe.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés