BULLETIN DU PLAISANCIER N°96 - D֥ÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025
Plaisance : un joli mot quelque peu désuet, synonyme de plaisir. La navigation de plaisance serait donc une partie de plaisir. Tant qu’elle ne confine pas à la passion, synonyme de souffrance, ô curieux paradoxe ! Voileux ou pêcheurs amateurs, nous sommes voués à naviguer entre cruels tourments et voluptueuse félicité. D’ailleurs, un dicton le dit fort bien : « qui va-t’en mer pour son plaisir irait en enfer pour passer le temps ».
En ces temps troublés qui incitent davantage à la morosité qu’à l’euphorie, nul besoin d’aller en mer pour ressentir cette dualité. 2024 nous a apporté son lot de réjouissances et de déconvenues. Que nous réserve 2025 ?
La réponse est en nous : même si tout ne dépend pas de nous, cette année nouvelle sera un peu ce que nous en ferons. C’est l’esprit qui règne au sein de notre association, et que nous aimerions partager tout au long de ce bulletin. Un esprit de combativité dans la volonté de rester positif et le souci constant de servir l’intérêt général. De la combativité, il en faut pour nous imposer face à des autorités peu enclines à tenir compte de nos avis : il n’est que de voir dans quelle considération sont tenues nos associations en lien avec la plaisance.
A nous de rectifier le cap pour faire valoir nos droits, au moins celui d’être écoutés. Et ne parlons pas de revendications - en aurions-nous l’idée, voire les moyens ? – mais bien plutôt de dialogue constructif. L’ambition peut paraître modeste. Elle est à notre portée sous deux conditions : d’abord que nos associations représentent un poids réel face aux pouvoirs en place. Pour cela le nombre de nos adhérents doit croître et prospérer. Et ensuite que les autorités responsables nous considèrent comme des partenaires à part entière, et non comme des adversaires à réduire au silence. La route est longue. Les vents sont-ils favorables ? Notre appel aux bonnes volontés sera-t-il entendu ? Nous ne pouvons qu’en exprimer le vœu et retrousser nos manches. Et puis advienne que pourra, ou comme disent les marins : « à Dieu vat ! ».
Bonne année à vous toutes et tous, navigants ou simples sympathisants, ce bulletin se veut amical, distrayant, instructif mais aussi porteur d’alerte et de libre expression.
Dominique BEN - Administrateur
Merci à l’association des plaisanciers du port de Saint-Denis d’Oléron de nous avoir transmis ce bulletin.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés