Aliénor Rambeau a partagé des images
Connaissez-vous Au Rad’Lô ?
Au Rad'Lô est une association créée en 2016 par des élèves officiers de l'hydro de Marseille. Son but est l'organisation d'expérience de survie en mer, mais aussi la sensibilisation des élèves de la Marine Marchande et du grand public à la problématique de la survie en milieu maritime. Les élèves officiers qui ont créé l’association sont partis de la constatation que nous étions formés à abandonner notre navire, avec le TIS puis le CAEERS, mais pas à la vie dans les embarcations de survie.
Ils ont donc organisé une première expérience en 2017 : 12 personnes ont embarqué 5 jours à bord d’un radeau, au large de Marseille. Recréant les conditions d’un abandon de navire de commerce, les élèves officiers et le Marin-Pompier embarqués ont pu fournir des données médicales à l’équipe qui les suivait. Ils ont aussi pu tirer des conclusions techniques sur la vie à bord. L’expérience s’est bien passée, malgré deux abandons. Ils ont pu constater une perte d’énergie globale, et une dégradation des capacités sensorielles. Pour le côté technique, les participants ont fait notamment remarquer que la toile du radeau n’était pas assez résistance aux embruns, et que le radeau était inégalement isolé.
Une deuxième expérience était prévue pour 2020. A cause du Covid, elle a dû être reportée plusieurs fois, et a finalement eu lieu en mai 2022. Cette fois, c’est 22 personnes qui sont parties dans un radeau et une embarcation, pour 5 jours.
L’étude s’est globalement concentrée sur les mêmes points que précédemment. Des examens biomédicaux ont été réalisés sur les participants avant le départ et au retour, axés sur les sens et la perception de l’environnement. Lors de cette expérience, les participants ont pu comparer les deux types de moyens d’abandon, avec chacun leur avantages et inconvénients.
Pour chaque expérience, nous étions suivis par de nombreux médecins, psychologues et scientifiques, de divers instituts médicaux :
-l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées)
-le CRAPEM (Centre Ressource d’Aide Psychologique En Mer)
-l’Human Adaptation Institute
-l’AP-HM
-Phymarex (Institut de Physiologie et de Médecine en Milieu Maritime et en Environnement Extrême)
Le but était d’étudier l’impact d’un tel évènement sur le corps et le mental, à travers différent prismes.
Nous avons par exemple passé des tests d’olfaction, d’équilibre, des évaluations de la vue et de l’ouïe, mais aussi répondu à de nombreux questionnaires.
La partie technique est tout aussi fondamentale. A chaque fois, nous faisons des observations sur les radeaux ou embarcations, leur armement en matériel, ce qu’il faudrait changer ou ajouter.
Et c’est reparti ! Pour organiser l’expérience de 2024, nous somme une équipe de 10. Nous avons vu les choses encore plus larges : environ 45 personnes embarqueront dans un radeau de 50 places, pour 2 à 5 jours de dérive au large de Marseille. En partant sur une base d'abandon de navire à passagers, pour recréer un équipage plus polyvalent, il y aura à bord plus d'une vingtaine de personnes non marins, complètement novices du domaine de la marine et de la survie. Il y aura également 8 membres d'Au Rad'Lô, 3 membres du corps médical participant aux études et 2 Marins-Pompiers. Nous avons la chance immense que la préfecture Maritime de la Méditerranée nous mette le Jason à disposition pour assurer la sécurité sur place. Cette nouvelle expérience est un gros challenge, qui demande beaucoup d'organisation et beaucoup de moyens pour que la sécurité de tous soit assurée.
L’expérience aura lieu sur la semaine du 15 avril, et ça se rapproche très vite ! Nous avons rassemblé la quasi-totalité du matériel, et sélectionné tous les participants (nous avons reçu plus de 220 demandes de participation !).
Nous avançons donc petit à petit sur l’organisation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de Jeune Marine de nos nouvelles toutes les deux semaines. Nous mettons aussi régulièrement de nos nouvelles sur les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram).
Nous ne recrutons plus de participants, mais si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter, via la plateforme d’Hydros Alumni ou par mail !
projetsurvie@supmaritime.fr
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés