CORONAVIRUS : LES ACTIVITÉS DE PLAISANCE INTERDITES EN MER
Mardi 17 mars 2020, la Préfecture Maritime de Méditerranée a diffusé un communiqué de presse sur les réseaux sociaux précisant que les activités de plaisance, de tourisme et de loisirs nautiques sont aussi interdites en mer Méditerranée.
Cette communication tombe à point en raison de fait que de nombreux plaisanciers ont pris d’assaut les capitaineries pour leur demander si les sorties en mer, même en étant isolé, étaient autorisées. Ne sachant pas si les mesures de confinement s’appliquaient également à bord des navires de plaisance en raison de l’isolement que les plaisanciers vivent de fait, les personnels portuaires ont désormais un élément de réponse officiel.
|
Pour compléter, voici le message reçu du directeur adjoint de la DDTM 33 (Gironde):
Dans le même sens que Mme la sous-préfète d'Arcachon et au nom du préfet maritime je vous rappelle qu'afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et de protéger la population, le décret interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.
En mer, la problématique n’est pas différente et le champ d’application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu’elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.
Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile.
Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.
Les contrevenants s’exposent bien entendu aux sanctions prévues par le décret. La gendarmerie maritime et les unités de contrôle sont chargés de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.
Cordialement
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés