DÉCOUVREZ HERVÉ BERVILLE, LE NOUVEAU SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉ DE LA MER
Né au Rwanda, rescapé du génocide rwandais contre les Tutsis, adopté à 4 ans par des Costarmoricains, Hervé Berville suit une trajectoire fulgurante.
Diplômé de Sciences Po Lille et de la London School of Economics, Hervé Berville rejoint les «Jeunes avec Macron» en 2015, avant d'être élu à l'Assemblée deux ans plus tard. Ce breton d'adoption était le «représentant personnel» d'Emmanuel Macron en 2019, lors de la 25ème commémoration de ce drame, qui a fait entre 800 000 et un million de morts entre les mois d'avril et de juillet 1994.
Hervé Berville est également un ancien volontaire international en administration à l'Agence française de développement (AFD) au Mozambique, et fait montre d'un véritable intérêt pour les sujets internationaux.
Face à la tempête des législatives, il fait partie de ceux qui ont tenu bon. Dans les Côtes-d’Armor, Hervé Berville a réussi l’exploit, parmi les candidats de la majorité présidentielle, de conserver des scores plus que favorables cinq ans après sa première élection (victorieux avec 55, 83 %). Tout sauf un hasard pour celui qui garde une longue-vue miniature près de son bureau à l’Assemblée nationale : « Il faut toujours voir loin », glissait-il à ce sujet.
Après avoir été réélu à 32 ans député de la deuxième circonscription des Côtes-d’Armor, le voici nommé secrétaire d’État chargé de la Mer. De député et porte-parole de LREM à l’Assemblée nationale où il siégeait à la commission des affaires étrangères du Palais-Bourbon, Hervé Berville devient le plus jeune membre du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne et remplace Justine Benin, battue aux législatives de juin.
Ses collègues le dépeignent comme un «travailleur», et le député LR Marc Le Fur, élu dans une circonscription voisine de la sienne, salue dès 2019 son «goût pour la diplomatie parlementaire» et son «engagement international».
Un goût pour l'international que le nouveau secrétaire d'État chargé de la Mer devrait pouvoir satisfaire à son poste. Son ministère compte notamment parmi ses prérogatives la mise en œuvre de la politique gouvernementale «dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d'économie maritime, de rayonnement et d'influence maritimes».
(Sources: Le Figaro, AFP (Photo), Ouest-France)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés