DIRECTIVES POUR LA SÉCURITÉ DU TRANSPORT DE CHARBON DE BOIS EN CONTENEURS
Publié par le CINS (Cargo Incident Notification System) en collaboration avec l'International Group of P&I Clubs et le TT Club.
Introduction
Ces directives pour le transport en toute sécurité du charbon de bois en conteneurs ont été préparées par le groupe de travail du CINS sur le charbon de bois et remplacent toutes les directives antérieures sur le charbon de bois publiées par le CINS. Bien que les réglementations relatives aux marchandises dangereuses parlent de « carbone », le présent document utilise le terme « charbon de bois », sauf lorsqu'une distinction supplémentaire est nécessaire.
On estime que la production mondiale de charbon de bois pour les marchés nationaux et d'exportation est supérieure à 50 millions de tonnes par an.
D'après les registres d'incidents créés par les membres du CINS, on sait qu'il y a eu au moins 68 incendies à bord de navires au cours de la période allant de janvier 2015 à décembre 2022. Ces données du CINS sont incomplètes, mais concernent exclusivement des cargaisons de charbon de bois produites pour être utilisées comme combustible destiné à être brûlé. La plupart de ces incidents sont dus à des cargaisons mal déclarées et le transporteur n'était donc pas conscient des risques qu'elles présentaient.
Les pratiques énoncées dans le présent document visent à améliorer la sécurité pendant le transport du charbon de bois et à garantir qu'il est correctement préparé, déclaré, emballé et transporté.
Le charbon de bois doit être transporté conformément aux exigences du code maritime international des marchandises dangereuses (code IMDG), mais les pratiques décrites dans ces directives comprennent certaines dispositions du code IMDG ainsi que des précautions supplémentaires visant à améliorer la sécurité du transport.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés