Monsieur le Professeur Général Jean Claude Barnier porte à notre connaissance la fondation récente de l'association les amis du marégraphe de Marseille.
Le Président en est M. Alain Coulomb, ancien responsable du Nivellement général de la France à l'IGN.
Monsieur Alain Coulomb, souhaite que son association développe la notoriété de ce témoin historique, toujours d'actualité, de la vie de la planète.
Les partenaires sont des groupes (associations, institutions, organismes, …) avec lesquels l’association Les amis du marégraphe de Marseille entretient des liens de coopération ou d’intérêts communs.
L’association ayant pour nom Les amis du marégraphe de Marseille a vu le jour le 7 janvier 2021. L’annonce de cette création est parue au Journal officiel le 2 février 2021.
Suivant ses statuts, l’association a pour objet de réunir des personnes physiques ou morales souhaitant agir pour la mise en valeur, la promotion, le renom et le rayonnement du marégraphe de Marseille.
Le marégraphe de Marseille est actuellement fermé au public.
Cet observatoire du niveau de la mer appartient à l’État qui confie sa gestion à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Cet institut y réalise des missions techniques et a, jusqu’à ce jour, organisé les ouvertures au public (10 000 visiteurs entre 2013 et 2019).
L’un des objectifs de notre association est la poursuite, sous une forme à définir avec le gestionnaire du site, d’une ouverture au public la plus large possible.
Le marégraphe est situé sur la Corniche, dans le 7ème arrondissement de Marseille, au n°174 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, en face de la Villa Valmer.
Le marégraphe de Marseille est unique pour de multiples raisons :
- le volume et la qualité de son ensemble immobilier ;
- son site exceptionnel, extérieur au port de Marseille ;
- l’extrême finesse de ses premiers enregistrements graphiques ;
- son appareil mécanique dit totalisateur ;
- ses liens avec le nivellement général de la France (il abrite le point fondamental du réseau de nivellement français continental) ;
- la longueur de la série de données de niveau de la mer qu’il a déjà produite (série en cours) ;
- un livre qui lui est consacré ;
- les bâtiments et l’instrument historique (le marégraphe totalisateur) sont classés monuments historiques ;
- notre association renforce encore l’unicité du marégraphe de Marseille, seul observatoire scientifique de ce type dont le rayonnement est l’objet d’un groupement associatif.
Retrouvez un article sur le sujet très complet dans la Gazette N° 3 du PAMM publiée sur ce site le 1er mars 2022.
Pour plus d'informations, consulter le site: https://amis-maregraphe-marseille.fr/
Le marégraphe de Marseille est le seul observatoire scientifique de ce type dont l’histoire est contée dans un livre comptant plus de 600 pages et 400 illustrations, riche d’histoire marseillaise, d’anecdotes et de portraits qui le rendent accessible à tous.
Le livre “Le marégraphe de Marseille – de la détermination de l’origine des altitudes au suivi des changements climatiques, 130 ans d’observation du niveau de la mer” a été publié en 2014 par les Presse des Ponts et par l’Association francophone de topographie qui se chargent actuellement de sa diffusion. À terme, cet ouvrage de référence pourra sans doute être également acheté auprès de l'association.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés