Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L'AVISO DES ASSOS - SEMAINE 27 – NEWSLETTER DU CESM

C.E.S.M.

-

31/07/2022

Le CESM, Centre d’Études Stratégiques de la Marine, nous a fait parvenir sa Newsletter de la semaine 27 de 2022.



Nous vous faisons donc partager ces informations concernant plus particulièrement la Marine Nationale. 





 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/220349_637807081339871606.png

 

L'actu de la semaine

 

Chers amis de la Marine,

 

Voici votre newsletter de la semaine 27 !

 

Vous recevrez la prochaine newsletter courant septembre. D'ici-là, l'EV2 Scotto reste joignable si besoin. L'adresse fonctionelle cesm.rayonnement.fct@intradef.gouv.fr sera aussi veillée.

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221025_637927158909386808.jpg

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221028_637927769378552382.jpeg

 


 

ACTUALITÉ MINISTÈRE DES ARMÉES

 

Avec Nos Blessés. Retour sur cet élan de solidarité


 
L'opération Avec Nos Blessés, organisée par le ministère des Armées, en soutien aux blessés de guerre, s’est achevée samedi 25 juin 2022 dans le parc André-Citroën à Paris. Au total, militaires et civils ont accumulé plus d’un million de kilomètres.

1 112 240 kilomètres parcourus. Le chiffre de cette nouvelle édition de l’opération Avec Nos Blessés témoigne de l’importance de la solidarité dans l’accompagnement des blessés au combat. « L’opération Avec Nos Blessés a été un grand succès ! Vous avez été très nombreux à tenir l’effort du compteur des solidarités. Merci et bravo ! », s’est réjoui le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Pierre Schill, sur son compte Twitter. Avec 575 000 km parcourus l’année dernière, la communauté a redoublé d’effort pour affirmer sa gratitude envers ses soldats qui sont allés jusqu’au bout de leur devoir pour servir la France.

« Les armées, directions et services se rassemblent pour témoigner leur reconnaissance et leur soutien indéfectible aux blessés et à leur famille. Ils peuvent compter sur nous. Nous ne les oublions pas », a déclaré le chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, sur son compte Twitter.

Aux côtés du CEMA, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était également présent pour soutenir cette opération : « Les armées ne laissent personne au bord du chemin. En ce 25 juin, près de 163 ans après la bataille de Solférino, je rends hommage à nos blessés, à leurs proches et à leurs familles. À chacun, la France doit : accompagnement, solidarité et immense gratitude. »

Se rétablir par le sport

Cette nouvelle édition de l’opération Avec Nos Blessés, avec pour thème « Solidarités avec les blessés des armées », s’est clôturée samedi 25 juin au parc André Citroën à Paris. Au programme : cérémonie des couleurs autour du monument aux Morts en opération extérieure, suivi d’une marche-course effectuée par l’ensemble des participants et lancée par le parrain de cette édition, Tony Estanguet, triple champion olympique et co-président du comité de candidature Paris 2024. « Parce que le sport permet aux blessés de guerre de se rétablir, ce matin, nous nous sommes mobilisés pour soutenir les blessés des armées », a-t-il souligné sur ses réseaux sociaux.  Coureurs et non coureurs se sont ensuite regroupés autour d’activités présentées sur la pelouse centrale du parc. La journée s’est terminée en début d’après-midi par une prestation musicale de plain-pied exécutée par la musique des troupes de Marine.

Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre, Service de santé des Armée, Institution nationale des Invalides… Les organismes institutionnels, services, directions, en lien fort avec les blessés, ont été sollicités pour tenir des stands afin de montrer leur action et leur implication au profit de ces soldats. L’occasion de mettre en exergue l’esprit de fraternité et de présenter le caractère innovant de l’organisation de la chaîne de soutien des blessés.

Au total, plus de 120 événements ont été organisés dans toute la France avec en fil conducteur : ce défi sportif. L’objectif était d’accumuler un maximum de kilomètres au compteur de la solidarité. Toutes les unités des différentes armées mais aussi le grand public étaient invités à partager leurs performances sur les réseaux sociaux.

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221008_637926903123240062.jpg https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221009_637926903234324359.jpg

 


 


 

ACTUALITÉS MARINE NATIONALE

 

OCEAN HIT 2022 : Une ambition supérieure dans la préparation au combat de haute intensité

Après deux semaines d’opérations aéromaritimes dont pas moins de 250 vols réalisés, OCEAN HIT 22 a redéfini les normes de la préparation au combat de haute intensité.

Missions d’attaque au sol, de défense et de supériorité aérienne, de protection d’une force navale, de support aux troupes au sol ou encore vol en zone contestée et travail en disséminé… Retour sur cet exercice aux ambitions inédites, organisé par le groupe aérien embarqué (GAÉ), qui renforce la capacité d’intervention en coalition depuis la mer vers la terre

Dans un scénario de contestation dérivant vers l’affrontement, OCEAN HIT 2022 a mobilisé de nombreux moyens français et étrangers. Pour la Marine nationale, l’aéronautique navale a engagé 30 Rafale Marine, 1 E-2C Hawkeye, 1 Caïman Marine, 1 Atlantique 2 et pour les unités de surface, la frégate multimissions Aquitaine et des ravitailleurs britanniques et français. Ont participé également des Mirages 2000D, des Mirages 2000-5, des Rafale, des AWACS et un E2C de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’armée de Terre a quant à elle engagée des militaires du 11ème RAMA et de la Section technique de l'armée de Terre (STAT) basée à Versailles. Nos partenaires suisses étaient présents avec des F18, les grecs avec des F16 et les britanniques avec des F35.

Durant cet exercice, les participants ont réalisé quatorze vagues organiques mais aussi des COMAO (Composite Air Operations = vols en dispositif complexe) permettant de renforcer l’interopérabilité des nations et de partager les savoir-faire de chacune des unités. Lors de deux COMAO, des tirs réels coordonnées avec la FREMM Aquitaine ont également été réalisés au sein même du déroulement tactique de la mission, une première en Europe. 

Le cadre réaliste et l’exigence des objectifs fixés pour OCEAN HIT 2022 nous préparent à ce que seront les conflits de demain. « La devise du groupe aérien embarqué, issue de la communauté des officiers d’appontage, ‘Jusqu’au bout’, caractérise parfaitement l’état d’esprit dans lequel nous avons conçu et conduit cet exercice ! », conclut le capitaine de frégate Vincent Isorce, commandant du Groupe aérien embarqué.

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221010_637926904288454402.jpg

Ultime hommage aux frégates F70 et dernière sortie à la mer du Latouche-Tréville

Les 14 et 15 juin 2022, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a effectué ses derniers tours d’hélices devant Brest. Deux journées empreintes d’une émotion certaine pour les nombreux participants présents à bord. La dernière représentante des FASM type F70 sera officiellement retirée du service actif le 1er juillet 2022.

Le mardi 14 juin a été une journée destinée à rendre un hommage aux FASM. L’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine et le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, mais également de nombreux invités, étaient présents à bord du Latouche-Tréville pour cette avant-dernière sortie à la mer.

En franchissant les passes, le Latouche-Tréville a croisé dans le goulet la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, mais aussi un hélicoptère Caïman Marine et un Atlantique 2. Tout un symbole pour une Marine tournée vers l’avenir et une Force d’action navale désormais « équipée 100 % FREMM ». Le couple FREMM/Caïman a définitivement pris la relève du mythique couple FASM/Lynx pour des capacités anti-sous-marines accrues, mieux adaptées aux nouvelles menaces et dont l’efficacité opérationnelle est déjà pleinement reconnue par nos alliés. 21 coups de canon ont été tirés depuis le Latouche-Tréville puis depuis la Préfecture maritime pour saluer le dernier représentant d’une série de navires qui aura marqué la Marine et des générations de marins.

Le lendemain, mercredi 15 juin, s’est tenue la traditionnelle dernière sortie des anciens commandants. Ce fut également l’occasion d’accueillir une importante délégation de Saumur, la ville marraine du Latouche-Tréville, avec qui des liens étroits ont été entretenus pendant plus de 30 ans.

Capitaine de vaisseau ou amiral, en activité ou en 2ème section, anciens préfets maritimes ou majors généraux de la Marine, 14 des 17 anciens commandants étaient présents, dont le vice-amiral d’escadre (2S) Yves Naquet-Radiguet, premier commandant du Latouche-Tréville de 1989 à 1990.

L’actuel maire de Saumur, M. Jacky Goulet, ainsi que l’ancien maire ayant connu la mise en place du parrainage, étaient présents parmi les 27 représentants de la ville marraine. Tout au long de la journée, les invités ont pu découvrir ou redécouvrir la frégate et échanger avec les 244 membres d’équipage.

Après un ultime « terminé barre et machines », l’équipage du Latouche-Tréville a entamé les opérations de désarmement qui dureront plusieurs mois. 32 ans d’opérations sur toutes les mers du globe, près de 920 000 nautiques parcourus soit plus de 42 tours du monde et un dernier déploiement en Baltique sous le commandement opérationnel de l’OTAN : à l’image des autres frégates F70, bâtiments majeurs pour la Marine de la fin du XXème et du début du XXIème siècle, remplacées progressivement depuis 2012 par les frégates multimissions, le Latouche-Tréville a démontré jusqu’au bout sa pleine efficacité opérationnelle.

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221013_637926911954301264.jpg


Méditerranée – L’Auvergne s’entraîne avec la marine japonaise au large de Toulon


 
Le 14 juin 2022, la FREMM Auvergne a réalisé une séquence d’entraînement mutuel au large de Toulon avec des partenaires inhabituels en Méditerranée : les frégates japonaises Kashima et Shimakaze. Ces deux bâtiments étaient en escale à Toulon – une première depuis 1983 – à l’occasion du déploiement autour du monde du « Japan Training Squadron », équivalent nippon de la mission Jeanne d’Arc de formation des officiers de marine.


 
Une occasion pour les 160 midships japonais de découvrir la France, mais également sa marine à travers des visites, dont celle de l’Auvergne. Les échanges se sont poursuivis en mer avec un exercice d’appareillage et de chenalage sous menace asymétrique, une séquence de présentations au ravitaillement à la mer, et un exercice de tir en formation.


 
La France et le Japon entretiennent une coopération de défense étroite, notamment mise en avant à l’occasion du sommet « 2+2 » (ministres de la Défense et des Affaires étrangères) de janvier 2022. Elle se traduit par une coordination dans la poursuite d’objectifs communs, en particulier la stabilité de la zone indo-pacifique, stratégique pour les deux Etats, et par l’organisation d’exercices ambitieux comme LAPEROUSE 21 ou ARC 21.

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221011_637926906862293112.jpg https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221012_637926907065102456.jpg

 

 


 

VIVEZ MARIN

 

Portrait : LV Jérémie à bord du Mistral en mission JEANNE D'ARC


 
Issu de la promotion 2008 de l’école navale, je suis de spécialité détecteur puis SCLAS. Actuellement instructeur EAOM sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, c’est sur ce même bâtiment que j’ai effectué ma première mission longue en 2011 en tant qu’officier élève.

J’ai ensuite navigué sur les unités de défense aérienne et participé à des opérations telles que « CHAMMAL » au large de la Syrie et dans le golfe Arabo-Persique ainsi que « Bois Belleau » et « Bois Belleau 100 » en escorte respectivement du porte-avions Charles de Gaulle et du PHA Tonnerre. J’ai également pu servir sur les unités stationnées en outre-mer, à Tahiti avant l’ESCAN et à La Réunion après. A ce titre, j’ai eu la chance de participer à la récupération du skipper Kevin Escoffier suite à son naufrage pendant le dernier Vendée Globe.

Comme le montre mon parcours, servir mon pays en participant à des missions passionnantes, découvrir le monde tout en s’enrichissant au contact des populations et commander des hommes provenant de tous les horizons ont été mes principales motivations pour entrer dans cette belle institution.

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221014_637926916117303244.jpg  https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221015_637926916381164284.jpg

 

 

Retrouvailles inédites au large des côtes africaines

Le 13 juin 2022, le bosco du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, en transit vers le théâtre d’opération Corymbe, a eu l’heureuse surprise de voir arriver son fils par hélicoptère à bord de son unité.

En effet, Corentin, jeune second maître du bâtiment hydrographique (BH) Borda, naviguait également au même moment au large des côtes africaines dans le cadre de la mission hydrographique ZMAtO 22 (Zone maritime atlantique oriental). Si l’idée première de cette interaction entre le bâtiment hydrographique et le ravitailleur était de conduire un entraînement mutuel, la possibilité de réunir père et fils a très vite été saisie par les commandants des deux bâtiments : une belle façon de remercier cette famille de marins pour son engagement et son attachement à servir l’institution !

Après ce moment de convivialité en famille, alors que les équipages des deux navires poursuivaient leurs exercices, les deux marins se sont dit au revoir sur le pont d’envol pour reprendre le cours de leurs missions respectives. De quoi se souvenir encore longtemps, pour le maître-principal Benoît et le second maître Corentin, de cette rencontre originale au large du Sénégal.

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221017_637926920035092481.jpg   https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221016_637926918718840513.jpg

 



ACTUALITÉS DU CESM

 

Podcast ECHO - Épisode 22 | CLÉMENCEAU 22 : Le GAN se réarticule face à l’invasion de l’Ukraine

 

Le déploiement du groupe aéronaval n’est jamais anodin. L’engagement de 3 000 marins dans tous les domaines de combat aéromaritime et tous les milieux de lutte est un engagement fort, d’un point de vue tactique mais également diplomatique.

Pendant sa dernière mission, CLEMENCEAU 22, le groupe aéronaval a été déployé en Méditerranée de février à avril en 2022.

Si la première zone d’opération était la Méditerranée orientale pour soutenir les forces irakiennes dans la lutte contre Daech, la mission a été rapidement reconfigurée en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine. En quelques jours seulement, le groupe aéronaval s’est redéployé en Méditerranée centrale pour contribuer à la posture de défense et de dissuasion de nos alliés de l’Est de l’Europe.

Le contre-amiral Christophe Cluzel commande le groupe aéronaval et revient pour nous sur plusieurs aspects de ce déploiement au profit de la sécurité de la France et de l’Europe, dans un contexte géopolitique inédit.

L’épisode est à écouter sur la plateforme d’écoute de votre choix : https://linktr.ee/CesMarine.

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221018_637926932535913648.png           https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/221019_637926932971937752.png

 


 

Études Marines n°21 : Europe, coopération pour une ambition navale

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce numéro d’Etudes marines ambitionne d’aborder les différents aspects de la politique maritime et navale des pays européens. Réalisé en collaboration avec l’Association EuroDéfense‑France, il présente non seulement la situation actuelle, mais aussi des propositions pour l’avenir. La parole a aussi été donnée à d’anciens responsables des principales marines européennes ainsi qu’à un ancien responsable de la Royal Navy. Malgré le Brexit et les différents sur la pêche, la marine britannique reste en effet un partenaire majeur des marines de l’Union.

Lire cette Études Marines : lien

 

https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/220331_637805186166738656.jpg  https://sirpamarine.hosting.augure.com/Augure_SirpaMarine/ImageBank/220330_637805186046322609.jpg

 

 


J'aime
208 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C.E.S.M.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA FRANCE MARITIME – H.S. ÉTUDES MARINES RÉALISÉ PAR L’ACADÉMIE DE MARINE

BD

Bernard DATCHARRY

04 novembre

C.E.S.M.

MER ROUGE ET OUTRE-MER - LES IMPACTS SUR LA RÉUNION ET MAYOTTE

FJ

François JOUANNET

30 octobre

C.E.S.M.

ÉTUDES MARINES – N° 26 - LE GROUPE AÉRONAVAL, OUTIL MAJEUR FACE AU RETOUR DE LA GUERRE EN MER

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

26 août

1