L’ÉNIM AUX CÔTÉS DE SES PUBLICS LES PLUS FRAGILES - COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 28/04/2020
Voici un communiqué de l'ÉNIM. Mais nos anciens peuvent aussi, s'ils ne l'on pas déjà fait, adhérer à l'une des associations affiliées à la Fédération Nationale des Associations de Pensionnés de la Marine Marchande (Commerce et Pêche).
L’Énim aux côtés de ses publics les plus fragiles
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Rochelle, le 28 avril 2020
En cette période de confinement lié à la gestion de l’épidémie de Coronavirus, l’accompagnement des publics, particulièrement les plus fragiles, est au cœur de l’activité de l’Énim. Ainsi, depuis le 27 mars 2020 l’Énim mène une campagne d’appels sortants auprès de ses pensionnés les plus âgés. Objectif : maintenir le lien et orienter vers les services sociaux et médicaux.
Des appels ciblés sur les personnes âgées
Une vingtaine d’agents volontaires de l’Enim participent à cette campagne téléphonique nommée « Offre de service solidaire » : celle-ci s’adresse aux pensionnés de l’établissement, notamment les personnes plus fragiles âgées de 80 ans à plus de 100 ans.
Les situations de vie de ces retraités sont très variables, certains vivant seuls à leur domicile, d’autres résidant dans des structures d’accueil telles que des EHPAD, maisons de retraite ou domiciles partagés.
Un travail de prévention et d'utilité publique
Cette campagne répond à plusieurs objectifs :
- s’assurer du bon état de santé des pensionnés ;
- les rassurer sur le maintien d’activité de l’Énim et le respect du calendrier de versement de leur pension de retraite ;
- identifier des situations d’isolement ou de fragilité nécessitant une prise en charge urgente. Dans ce cas, un signalement est effectué auprès des professionnels ou services adéquats selon la situation, à savoir : un travailleur social du Service Social Maritime ou de la mairie de résidence, le Département solidarité et prévention de l’Énim, qui peut verser des aides sociales spécifiques en cas de difficultés financières, le SAMU ou l’Agence régionale de Santé (ARS).
S’ils expriment le besoin de parler dans ce contexte sanitaire inédit, l’Énim leur communique les coordonnées d’un plateforme gratuite d’écoute et de soutien psychologique.
Au 23 avril 2020, ce sont ainsi 2 000 pensionnés qui ont été contactés par les agents de l’Énim.
Retours positifs sur cette initiative
Les pensionnés contactés, ou leurs familles, sont enthousiastes et reconnaissants de cette démarche bienveillante de l’Énim à leur égard. Ils apprécient que l’isolement des personnes âgées fasse l’objet d’une attention particulière de la part de leur organisme de protection sociale, comme ce pensionné qui indiquait récemment : « Je suis heureux de cette belle initiative de l’Énim ! Merci de vous soucier de nous particulièrement en ce moment où nous ne recevons presque plus de courriers ni d’appels téléphoniques ». Une retraitée appréciait quant à elle le maintien d’un lien social : « Certes j’ai une belle vue de ma chambre, je suis en forme mais les mots que vous me dîtes me remplissent de joie…merci pour votre appel, la solitude n’est pas agréable et votre appel fait beaucoup de bien ».
Avec cette initiative sociale d’accompagnement, l'Énim démontre une fois encore ses valeurs de solidarité et de protection, et délivre un message fort à ses pensionnés : le maintien de la proximité et de l’entraide dans ce moment si particulier.
L’ÉNIM, LE RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE DES MARINS
L’Énim gère le régime de sécurité sociale des marins qui concerne 30 000 marins actifs, 113 000 pensionnés,
95 000 affiliés maladie et près de 9 000 employeurs, répartis sur le territoire métropolitain, dans les Départements et les Collectivités d’Outre-Mer et à l’étranger.
Le régime de sécurité sociale des marins couvre les risques « santé » et « retraite ». Il développe en outre sa propre politique d’action sanitaire et sociale.
L’Énim procède également à l’appel et au recouvrement des contributions et des cotisations sociales des employeurs du monde maritime.
Direction:
Communication:
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés