L’ENSM PARTICIPE AU SALON EN LIGNE « INGÉNIEURE AU FÉMININ » LE 5 DÉCEMBRE 2020
Osez la mer, au féminin !
Beaucoup de jeunes filles ne connaissent pas encore le passionnant domaine maritime.
Les formations maritimes d’excellence délivrées par l’ENSM sont pourtant de plus en plus prisées par les femmes et la promotion 2020 d’ingénieurs navigants de l’ENSM en compte 22 %
Pour quelles raisons de plus en plus de filles s’orientent-elles vers le secteur maritime ?
Parce que les formations sont passionnantes, comme le sont les métiers qui les attendent et que la femme est un marin comme les autres.
La formation est reconnue dans le monde entier, les femmes sont promises à de belles carrières, avec des prises de responsabilités rapides et des salaires identiques à ceux des hommes.
Le cursus ingénieur de l’ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles et de stages embarqués. Il prépare des officiers de la marine marchande, polyvalents (pont et machine), auxquels il délivre le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur mais aussi des ingénieurs en génie maritime, qui eux, ne naviguent pas. C’est une formation pointue et singulière qui mène à des métiers tels que : capitaine, chef-mécanicien, second capitaine, second mécanicien, lieutenant… Un navire est un ensemble de petites usines et d’entreprises qu’il faut gérer avec une grande autonomie. A ces postes, il faut savoir faire dix choses en même temps et les femmes sont douées pour cela.
Depuis 2016, l’ENSM forme également des ingénieures en génie maritime qui se destinent à des métiers à terre dans les secteurs de l’Eco-Gestion du Navire et le Déploiement et la Maintenance des systèmes Offshore.
Ingénieure au Féminin
Le salon en ligne « Ingénieure au féminin », samedi 5 décembre de 10h à 17h, est l’occasion de rencontrer des élèves de l’ENSM et de découvrir ses formations.
Lire l’article : cliquer ici
Au programme :
- Visite des stands de chez vous
- Questions sur les parcours et formations (interactions avec les exposants en live via chat, visio ou appel)
- Consultation des plaquettes et vidéos
- E-conférences thématiques sur la thématique des femmes Ingénieures
Plaquettes des formations téléchargeables :
- Ingénieur navigant / Officier de 1re classe de la marine marchande, post bac, en 5,5 ans à Marseille puis au Havre
- Ingénieur en génie maritime / Eco-Gestion du Navire, Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore, après une L3 scientifique, en 2 ans à Nantes
- Officier chef de quart passerelle / capitaine 3000 post bac, en 3 ans au Havre
- Officier chef de quart machine / chef-mécanicien 8 000 kW post bac, en 3 ans à Saint-Malo
Plus d’informations sur le salon : cliquez ici
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés