Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L'HISTOIRE DU CHALUTIER-USINE VICTOR PLEVEN

Histoire Maritime

-

09/06/2022

Retrouvez ci-dessous et en pièce-jointe tout ce que vous voulez savoir sur le Victor PLEVEN,  célèbre chalutier-usine construit en 1971, avec Saint-Malo comme port d'attache,  et sur la pêche à Terre-Neuve.

Ci-joint un document sur son baptême à St-Malo.


Merci à Bernard Datcharry pour la transmission des documents joints reçus de Jean-Yves Nicolas, ancien responsable du CDM (Centre de documentation maritime) situé sur le site marseillais de l’ENSM et maintenant délégué aux relations avec les Associations Maritimes et les musées de la Fédération du Mérite Maritime.


Navire appartenant à l'armement malouin Comapêche, le « Victor-Pléven » était un chalutier-usine spécialisé dans la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Ne disposant plus de quotas de capture au large du Canada, la Comapêche se devait de désarmer le bateau qui employait 70 personnes, au début des années 1990. Denis Konnert, propriétaire de l'aquarium de Vannes (200.000 visiteurs par an) au travers de la société Aqua Gestion, a acquis ce bâtiment en 1994 pour le transformer en musée des terre-neuvas. Une partie du bâtiment sera réservée à la muséographie avec l'évocation de l'aventure des pêcheurs, une autre sera destinée à l'implantation d'un aquarium géant.
« Entre l'achat et les travaux, il était prévu d’investir 20 millions de francs dans cette opération », avait à l’époque indiqué Denis Konnert dont le projet sera en partie financé par la Caisse d'Épargne des Pays de la Loire. L'objectif du nouveau propriétaire était d'accueillir 200.000 visiteurs par an générant un chiffre d'affaires annuel de 8 millions. Si la ville de Nantes accueille à bras ouvert le « Victor-Pléven », la Fondation nationale pour le patrimoine culturel, maritime et fluvial, qui s'est battue pour éviter la mise à la casse de ce navire, regrette qu'il n'ait pu rester à quai à Saint-Malo.

Mais il est finalement arrivé à Lorient en 1996 pour y être exploité comme musée.  La communauté d'agglomération de Lorient, l’a racheté en 2002 pour 1,67 M€. Depuis 2006, il rouillait le long d'un quai du port de pêche, la communauté d'agglomération de Lorient renonçant à une restauration trop coûteuse. 

Il a finalement été cédé pour l'euro symbolique, à une entreprise de démolition. L'ancien chalutier-usine Victor-Pleven, emblème de l'époque de la grande pêche sur les bancs de morue de Terre-Neuve, a pris la mer une dernière fois le 29 septembre 2008, remorqué jusqu'au port belge de Gand où il y sera découpé.




Dernier appareillage du Victor Pléven le 29 septembre 2008. (Photo Anne Le Nézet – Le Télégramme)




Les restes du Victor Pléven, fin 2009.




J'aime
2417 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Histoire Maritime

La propulsion des navires dans l'histoire

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

31 octobre

Histoire Maritime

VOILIER, PAQUEBOT : UNE HISTOIRE DE LA CROISIÈRE DE TOURISME

FJ

François JOUANNET

28 septembre

Histoire Maritime

L’odyssée de la croisière

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

27 septembre