Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LE SECTEUR MARITIME ENVISAGE UNE VACCINATION OBLIGATOIRE POUR LES NAVIGANTS LE JOUR OÙ ELLE SERA POSSIBLE PARTOUT

Les Marins sont formidables

-

02/11/2021

Comme indiqué dans le "Spécial Automne - Mer et Médias" du MMI n° 236, page 56, voici la traduction de la totalité de l'article dont quelques lignes seulement avaient été citées.


************************


«Il n'est pas facile de placer une personne dans ce dilemme : garder son emploi ou le perdre, en fonction du vaccin», déclare Theofilos Xenakous, directeur des opérations commerciales du registre des pavillons des îles Marshall.

Le débat politique intervient alors que les dirigeants racontent des histoires affligeantes d'équipages malades auxquels on a refusé un traitement médical d'urgence et de pays qui refusent de débarquer et de rapatrier les corps de ceux qui sont morts en mer.




Les responsables de l'industrie du transport maritime reconnaissent que toute discussion sur l'obligation pour les employés de se faire vacciner contre le coronavirus est une question très délicate.


Les gestionnaires de navires, les propriétaires et les États du pavillon envisagent de rendre obligatoire la vaccination des marins une fois que tous les membres d'équipage auront eu la possibilité de se faire vacciner contre le coronavirus.

On estime que 25 % des 1,4 million de membres d'équipage dans le monde ont été vaccinés, tandis qu'environ un tiers d'entre eux sont réticents, ont déclaré des représentants du secteur lors de deux conférences organisées à Londres à l'occasion de la London International Shipping Week.

Le déploiement de la vaccination des marins a été lent et compliqué, en partie parce que la plupart d'entre eux sont originaires de pays où le taux de vaccination est faible ou la disponibilité des vaccins limitée, notamment l'Inde et les Philippines.

D'autres ont reçu les vaccins Sinopharm ou Sputnik, développés respectivement en Chine et en Russie, qui ne sont pas reconnus par certains pays.

L'appel à envisager une vaccination obligatoire s'inscrit dans un contexte d'inquiétude croissante quant à l'incapacité des armateurs et gestionnaires d’équipages à fournir des soins médicaux d'urgence et des traitements de base aux marins en raison des exigences restrictives en matière de quarantaine et d'immigration.

En Asie, certains pays ont empêché des marins de recevoir des traitements vitaux lorsqu'ils tombaient malades.

Certains ont même été contraints de continuer à naviguer avec leur collègue mort dans la chambre froide du navire suite au refus de débarquement, a déclaré Phil Belcher, du groupe de pression (lobbyiste) des armateurs de pétroliers Intertanko.

Le Japon, la Chine, les États-Unis, Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ne traitent pas d'une façon différenciée les marins vaccinés, a déclaré Theofilos Xenakoudis, directeur des opérations commerciales du registre du pavillon des Îles Marshall, lors d'un séminaire virtuel sur les changements d'équipage.

«Même si nous le rendons obligatoire, cela permettra-t-il aux marins de voyager librement ? Un programme de vaccination (obligatoire) ouvrira-t-il les frontières ? Il n'y a pas d'incitation au bout du compte», a-t-il déclaré.

«Les choses ont beaucoup changé, tout se passe très vite et chaque mois est différent», a déclaré le capitaine Faouzi Fradi, directeur des opérations d'équipage pour Columbia Ship Management, à propos de l'introduction rapide de nouvelles mesures dans les ports.

Bien que la vaccination de tous les marins ne permette pas d'ouvrir les frontières au monde entier, elle offre un certain degré de protection aux marins qui tombent très malades, et la santé de l'équipage est la considération la plus importante, a-t-il ajouté.

Certains pays offrent déjà des vaccinations gratuites aux marins lorsqu'ils font escale sur leur territoire, notamment la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

«La vaccination de l'équipage reste un problème majeur, même lorsqu'il y a une volonté de le faire», a déclaré Hans Boers, directeur de Boers Crew Services, basé aux Pays-Bas.

Si quelqu'un tombait malade sur un navire dont l'équipage est entièrement vacciné, la probabilité de symptômes plus légers signifierait que le navire pourrait poursuivre ses opérations, et le risque que tous les marins soient obligés de débarquer et d'être remplacés serait moindre, a déclaré le capitaine Fradi.

«Cela devrait être une très bonne motivation pour l'ensemble du secteur et les marins eux-mêmes pour se faire vacciner complètement», a-t-il déclaré. « Ils savent que, même en cas d'épidémie à bord, ils ne vont pas perdre leur emploi et devoir rentrer chez eux».

Bien que les changements d'équipage soient plus faciles à organiser qu'il y a un an, les coûts des vols sont plus du double, voire du triple, des tarifs et des quotas pré-pandémie dans certains pays, comme l'Australie et les Philippines, et les disponibilités sont limitées.

Selon les participants à la conférence, il est "impossible" de se rendre dans des pays comme l'Australie. D'autres, dont les États-Unis, n'autorisent pas les transits, de sorte que les vols ne sont utiles que si le pays est la destination finale de l'équipage.

Des problèmes se posent désormais pour le rapatriement des ressortissants chinois, qui ont besoin de codes de l'ambassade pour rentrer.

La Chine et les pays d'Extrême-Orient sont difficiles en ce qui concerne l'organisation des changements d'équipage, a déclaré le capitaine Fradi, alors que l'Europe s'est beaucoup améliorée en comparaison.

Si l'équipage tombe malade à bord, «tout est plein de surprises, comme si vous viviez dans un film d'horreur, vous ne savez pas quand cela va se terminer».

«Toute la discussion sur la vaccination est une question très délicate», a déclaré M. Xenakoudis. «Il n'est pas facile de placer une personne dans ce dilemme : garder son emploi ou le perdre, selon le vaccin».

«La vérité est que nous aurions un environnement de voyage, un environnement social et un environnement commercial beaucoup moins destructeurs si tout le monde était vacciné».

«Mais je ne vois pas les gouvernements mettre en place des incitations, en particulier pour les marins, à se faire vacciner».

«Oui, cela permettrait d'économiser beaucoup d'argent pour la compagnie maritime, cela sauverait des vies. Je suis tout à fait d'accord pour dire que la vie du marin est une priorité».

«Pour moi, la décision de rendre la vaccination obligatoire est très difficile à prendre. Mais je réfléchirai certainement à des incitations pour les marins vaccinés par rapport aux non-vaccinés, et c'est à cela que les régulateurs devraient réfléchir».

 

D'après un article de Lloyds List






J'aime
228 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Les Marins sont formidables

Le GPM et le pilotage de Guyane

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

07 janvier

Les Marins sont formidables

L'obligation de sauvetage

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

04 décembre

Les Marins sont formidables

Tous dans le même bateau

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

15 octobre