Les batailles navales qui ont changé le monde
Par Jean Lebrun.
De l'océan Indien aux Antilles, les batailles navales sont dangereuses… et passionnantes. Un périple en dix épisodes à bord des galères dans le vieux théâtre méditerranéen (Salamine, Actium…), qui s'achève au temps des cuirassés et des vapeurs.
Les marines nationales n'ont jamais compté autant de points chauds sur le globe.
Les conflits qui menacent suffiraient à justifier notre série. Elle commence dans le vieux théâtre méditerranéen au temps des galères : Salamine, Actium… Elle s'achève au temps des cuirassés et des vapeurs : Sébastopol (la Crimée, déjà), Tsushima (la Russie encore, mais face au Japon en 1905).
Néanmoins, il ne faut pas attendre trop de leçons stables des batailles navales d'autrefois. Elles ne s'expliquent pas autant qu'on l'a dit par la qualité des chefs : leurs stratégies étaient soumises aux éléments, aux vents. Les batailles navales sont encore moins reproductibles que les terrestres. Elles aboutissent rarement à la destruction totale de l'adversaire. Même à Lépante en 1571 ! Souvent, elles n'ont été que des matches nuls à l'issue desquels, disait un ministre français de la Marine, la mer demeurait salée.
Il n'empêche, elles peuvent vite s'étendre au monde entier. La victoire dont s'enorgueillissent le plus les amiraux français est peut-être celle de la Chesapeake en 1781. Bel exemple de victoire amphibie. Du contrôle de la baie a dépendu la chute sur terre de la citadelle anglaise de Yorktown. Ainsi les États-Unis ont-ils obtenu leur indépendance. Mais la guerre avait concerné aussi l'Amérique espagnole, l'Océan Indien, les Antilles.
Effet inattendu : la traite négrière avait connu un répit… Mais il faut le savoir : dans la plupart des cas, la guerre navale est plus dangereuse encore que la guerre terrestre. L'homme qui tombe n'a généralement pas de recours. La mer est son linceul.
Retrouvez l'émission de France Culture avec le lien: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-batailles-navales-qui-ont-change-le-monde#concept-about
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés