Communiqué de presse du 29/04/2021
Officier électrotechnicien (ETO) : nouvelle formation ENSM
Pour répondre aux attentes des compagnies maritimes, l’ENSM ouvrira à la rentrée 2021 une formation d’officier électrotechnicien (ETO).
L’ENSM propose une nouvelle formation pour répondre aux besoins des armateurs en officiers chargés de la maintenance des systèmes électriques et électroniques des navires. Les « ETO » interviennent dans tous les domaines techniques de production et de distribution d’électricité, dans la maintenance et le réglage des automatismes et de tous les systèmes électroniques du bord.
Cette formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac+2 (BTS, DUT, DEUST...) en automatisme, électrotechnique, électronique, informatique et réseaux.
La formation est dispensée sur le site ENSM de Nantes.
Le programme est détaillé dans l’annexe VI de l’arrêté du 9 août 2016 relatif à la délivrance du brevet d’officier électrotechnicien. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033057508/2021-01-22/)
Les inscriptions se font en ligne sur www.supmaritime.fr jusqu’au 11 juin 2021.
Directeur site ENSM de Nantes : Pascal Leblond pascal.leblond@supmaritime.fr +33 (07) 64 46 52 87
|
L’école Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme des officiers électrotechniciens ETO*, chargés de la maintenance des systèmes électriques et électroniques des navires. Ils interviennent dans tous les domaines techniques de production et de distribution d’électricité, dans la maintenance et le réglage des automatismes et de tous les systèmes électroniques du bord.
CONDITIONS D’ADMISSION
• La formation d’ETO* est destinée aux titulaires d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac+2 (BTS, DUT, DEUST, etc.) en automatisme, électrotechnique,électronique, informatique et réseaux.
• Aptitude médicale à la navigation.
• L’admission s’effectue par sélection sur titre.
• La formation est dispensée sur le site ENSM de Nantes de septembre 2021 à juin 2022.
ORGANISATION DES ETUDES
Le programme de la formation ETO est détaillé dans l’annexe VI de l’arrêté du 9 août 2016 relatif à la délivrance du brevet d’officier électrotechnicien : https://www.ucem-nantes.fr/
Le référentiel comprend quatre modules ainsi qu’un programme spécifique de qualifications STCW**.
• Le diplôme d’ETO* est délivré après validation de la formation et sur présentation d’une attestation de maîtrise certifiée de l’anglais au moins de niveau B1 du CECRL.
• Le brevet d’officier électrotechnicien est obtenu après six mois de navigation en tant qu’élève diplômé ETO*.
La formation est sanctionnée par le diplôme d’électrotechnicien et permet d’obtenir un brevet d’officier électrotechnicien (ETO*) conforme aux exigences STCW** pour assumer la fonction sur tous les types de navires.
*ETO Electro Technical Officer
**STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille.
INSCRIPTIONS / PRATIQUE
Les droits de scolarité s’élèvent à 8 800€ pour la formation modulaire et à 5 000€ pour le programme spécifique STCW**.
Les inscriptions se font sur supmaritime.fr jusqu’au 11 juin 2021.
Retrouvez le flyer ETO officier électrotechnicien en pièce-jointe.
Contact :
T.+33 (0)9 70 00 04 23
bef.nantes@supmaritime.fr
Documents1
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés