PUBLICATION DU GUIDE SUR L'ECOCONCEPTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
Dans le cadre de la stratégie nationale biodiversité 2030, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publie un guide sur l’écoconception des infrastructures portuaires.
La stratégie nationale portuaire
La stratégie nationale portuaire (SNP), adoptée en 2021, fait de l’accélération de la transition écologique et énergétique des ports de commerce l’un de ses quatre axes majeurs. Cela inclut notamment l’aménagement d’infrastructures prenant en compte les différentes dimensions du développement durable et favorisant la préservation de la biodiversité.
L’écoconception constitue un des leviers pour réduire l’impact des infrastructures portuaires sur l’environnement et le climat, mobilisant les dernières innovations en matière de génie civil et de génie écologique.
Le guide des bonnes pratiques
L’objet de ce guide est d’identifier et d’analyser les solutions disponibles pour la réalisation des projets d’infrastructures portuaires et les pistes pour intégrer dès les premières phases de leur conception l’évitement ou la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.
Les fiches projets thématiques regroupées en annexe du guide détaillent les retours d’expérience de mise en œuvre de mesures d’écoconception appliquées à des infrastructures portuaires en France et à l’étranger.
Téléchargez le guide avec le lien : DGITM - Guide Pratique Ecoconception - 2024 (ecologie.gouv.fr)
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés