RAPPORT DU GROUPE D’EXPERTISE ÉCONOMIE MARITIME (GEEM) : « ÉCONOMIE MARITIME DURABLE : EN AVANT TOUTE ! »
Les membres du Groupe d’expertise Économie maritime (GEEM) des Conseillers du Commerce Extérieur de la France viennent de publier leur rapport « Économie maritime durable : en avant toute ! ».
Présidé par Philippe Louis-Dreyfus, le GEEM vise à apporter une expertise aux pouvoirs publics sur l'importance de l'économie maritime durable tant pour le développement du commerce extérieur de la France, que pour son indépendance économique, énergétique, et militaire. Au côté du Cluster Maritime Français, le groupe est destiné aussi à contribuer au rayonnement de la France maritime et de ses entreprises à l’international.
Cette deuxième édition du rapport constitue un nouvel état des lieux sur les chiffres des secteurs de l’économie maritime, le poids de ces secteurs en France et à l’international, les enjeux environnementaux, la liste de plus de 150 entreprises leaders en France et à l’international, ainsi que des analyses sectorielles avec leurs atouts, faiblesses, opportunités et menaces.
Les réflexions et recommandations également présentées dans ce rapport intègrent la situation mondiale inédite liée à la crise sanitaire actuelle dont les conséquences économiques et sociales se font déjà ressentir en France et partout dans le monde, ainsi que la mise en place du plan de relance du gouvernement.
Ce rapport est actuellement adressé aux différents ministères et décideurs publics pour leur partager nos recommandations et obtenir leur engagement.
Voici un aperçu du sommaire du rapport :
FICHES SECTORIELLES. 14
1 FICHE Transport maritime et activités industrielles en mer 15
2 FICHE Industrie navale militaire et civile. 24
3 FICHE La Sécurité et la Surveillance Maritime. 34
4 FICHE Ports, logistique et activités portuaires. 37
5 FICHE Industrie de tourisme maritime. 43
6 FICHE Gestion durable des produits de la mer 48
7 FICHE Financement et assurance de l’économie maritime. 55
OFFRE FRANÇAISE DE LA FILIÈRE MARITIME À L’INTERNATIONAL. 63
LISTE DES ZONES PRIORITAIRES DU GEEM. 71
Vous trouverez le rapport en pièce-jointe.
Merci au Cluster Maritime Français pour cette information.
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés