Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DES CARBURANTS MARINS ALTERNATIFS, PAR PIERRE-YVES LARRIEU

Information générale

-

17/08/2024

Retrouvez ci-dessous deux posts de Pierre-Yves Larrieu sur les carburants marins alternatifs.


https://media.licdn.com/dms/image/D4E03AQElMuUKroefsA/profile-displayphoto-shrink_100_100/0/1690796833968?e=1727913600&v=beta&t=dMqB35fWUAMulZ5wsJTGC6qA2LTTQkpdFFtOHU6src0

 

Pierre-Yves Larrieu  • 3e et + Pédagogie, Conseil & Expertise Maritime

Il y a 2 mois

Suivre

Tableau de bord stratégique des Carburants marins alternatifs
 

Avertissement : Suite à plusieurs questionnements (comment peut-on avoir un coût de l'e-hydrogène inférieur au coût de l'électricité dont il est issu ?), il apparaît que les coûts de production des carburants de synthèse (e-fuel) sont très probablement sous-estimés. Je ferai paraître un correctif prochainement.

Il existe de nombreux carburants marins alternatifs, présentant des informations éparses et des caractéristiques très différentes. Il est souvent difficile de s'y retrouver.
J'ai donc souhaité rendre ces informations plus accessibles, en créant le tableau de bord joint.
Il présente de manière synthétique les coûts et principales caractéristiques de ces combustibles, en vue de l'échéance de 2050, sans prendre parti. Ce tableau, et ses notes, est destiné à être imprimé en format A3, de manière à disposer visuellement de toutes les informations utiles à des choix stratégiques ou à la prise de décisions.
Il n'est valable que pour la zone Europe. L'Asie et les USA bénéficient de prix plus avantageux pour l'électricité, le GNL et les combustibles bleus (Hydrogène et Ammoniac produits à partir du GNL fossile avec capture du CO2) qui peuvent mener à des évaluations et à des décisions différentes (par exemple le choix récent de l'Australie de poursuivre l'exploitation du GNL fossile jusqu'en 2060 au moins).
Son public potentiel me semble assez vaste (étudiants, navigants, ingénieurs, décideurs, etc.). Aussi n'hésitez pas à le diffuser largement.
Les sources des données sont mentionnées en note. Si certaines données vous étonnent, n'hésitez pas à ouvrir la discussion en commentaire.
 hashtag#Marine hashtag#Ship hashtag#Fuel hashtag#LNG hashtag#Hydrogen hashtag#Ammonia hashtag#Biofuel hashtag#efuel hashtag#Methanol hashtag#Decarbonization hashtag#Naval hashtag#Greentech hashtag#Marineengineering

 

 

 

https://media.licdn.com/dms/image/D4E03AQElMuUKroefsA/profile-displayphoto-shrink_100_100/0/1690796833968?e=1727913600&v=beta&t=dMqB35fWUAMulZ5wsJTGC6qA2LTTQkpdFFtOHU6src0

 

Pierre-Yves Larrieu• 3e et + Pédagogie, Conseil & Expertise Maritime 

Suivre

Nouveau : Marine Fuels Strategic Dashboard, Europe.
 

 J'ai publié, sur linked'in, un premier tableau semblable, il y a environ deux mois (https://lnkd.in/ejMxMiFw).
Comme tout premier essai, il comportait plusieurs faiblesses que l'on m'a fait remarquer :
=> plusieurs incohérences entre les différents chiffres ;
=> langue française limitant sa diffusion ;
=> nombre limité de combustibles pris en compte ;
=> caractère un peu fouillis ;
=> certaines données insuffisamment caractérisées ou trop imprécises ;
=> exercice trop théorique, car ce qui est important c'est le prix du carburant ravitaillé, et non simplement produit.
J'ai donc essayé d'y remédier dans le nouveau tableau joint, plus complet, plus précis et plus abouti, avec une bibliographie plus étoffée. Pour cela, j'ai développé un début de modèle. J'y donnerai peut-être une suite l'année prochaine, sous réserve de disponibilité car la recherche, l'analyse et surtout la validation des données sont très consommatrices de temps.

Le tableau présente de manière synthétique les coûts et principales caractéristiques des combustibles, en vue de l'échéance de 2050, sans prendre parti, même si certaines conclusions semblent visuellement s'imposer. Ce tableau, et ses notes, est destiné à être imprimé en format A3, de manière à disposer visuellement de toutes les informations utiles à des choix stratégiques ou à la prise de décisions.
Il n'est valable que pour la zone Europe. L'Asie et les USA bénéficient de prix plus avantageux pour l'électricité, le GNL et les combustibles bleus (Hydrogène et Ammoniac produits à partir du GNL fossile avec capture du CO2) qui peuvent mener à des évaluations et à des décisions différentes.
Les sources des données sont mentionnées en note et en bibliographie. Si certaines données vous étonnent, n'hésitez pas à ouvrir la discussion en commentaire.
 hashtag#Marine hashtag#Fuels hashtag#VLSFO hashtag#LNG hashtag#Hydrogen hashtag#Ammonia hashtag#Methanol hashtag#Biofuels hashtag#Bluefuels hashtag#Nuclear hashtag#Electricity hashtag#Greentech hashtag#FuelEUmaritime hashtag#Costs hashtag#CarbonIntensity hashtag#Safety hashtag#Ship hashtag#Bunker

 

Retrouvez les tableaux en pièce-jointe.

1 J'aime
93 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Mer et Marine x HYDROS

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

22 décembre

Information générale

DFDS x HYDROS

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

15 décembre

Information générale

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023 DE L'ÉCOLE DU SERVICE PUBLIC DE LA MER

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

14 décembre