BEA MER : PUBLICATION DU RAPPORT D'ENQUETE ABORDAGE ENTRE LE SKY FALL ET LE DIPLODUS LE 9 SEPTEMBRE 2023
Le 09 septembre 2023, vers 09h00, le DIPLODUS, un ancien chalutier d’une dizaine de mètres construit en 1946, reconverti en support de plongée en 1990 et propriété d’une association, quitte le port de la Pointe Rouge à Marseille pour une journée de comptage des ressources halieutiques du côté de l’île Jarre avec 14 passagers plongeurs.
A 10h52 le SKY FALL, une puissante et moderne vedette à moteur de dix mètres, louée par un groupe de 6 personnes sur le site clickandboat.com, quitte la Marina de Corbière, à l’est de l’Estaque, à Marseille, pour une promenade à la journée dans le parc national des Calanques. Le propriétaire fait fonction de skipper, 7 personnes sont à bord.
Vers 16h30, ses plongées achevées, le DIPLODUS quitte l’île Jarre et part en direction du port de la Pointe Rouge pour y débarquer la majeure partie de ses passagers. À 16h38 Le SKY FALL quitte la calanque de Sormiou pour déposer ses passagers au Vieux Port. Les deux navires se dirigent vers l’étroit passage des Croisettes (40 mètres) situé entre l’île Maïre et la côte, pour rejoindre leurs destinations. Dans ce goulet d’étranglement très fréquenté qui se trouve dans la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée à 5 nœuds.
Vers 16h50 après avoir débouqué le passage des Croisettes, le DIPLODUS augmente son allure à 7 nœuds au passage des bouées des 300m, et fait cap sur le port de la Pointe Rouge. Derrière lui, sur son arrière tribord, le SKY FALL met vers 16h55 le cap sur le Vieux Port et accélère brutalement. Sous l’effet de cette accélération, un passager situé sur bâbord trébuche. Le skipper, qui est à la barre, se retourne et lui ordonne de s’asseoir, dans le même temps le SKY FALL infléchit sa trajectoire vers la gauche. Une dizaine de secondes plus tard, le SKY FALL, déjaugé, aborde à 29 nœuds le DIPLODUS par tribord arrière, traverse son pont et retombe à l’eau sur son bâbord avant en ayant arraché toutes les superstructures et provoqué la chute à la mer de 9 personnes, dont une inanimée. Grace aux plongeurs du MONTE CRISTO, un autre navire support de plongée qui naviguait derrière le DIPLODUS, ces personnes seront repêchées en vie.
Au bilan, l’abordage fait treize blessés sur les deux navires DIPLODUS et SKY FALL dont quatre en urgence absolue et neuf en urgence relative. Le DIPLODUS sera déclaré en perte totale. Sur le SKY FALL n’apparaissent que quelques traces de peinture.
Le BEAmer émet 6 enseignements sur cet événement et adresse 8 recommandations dont l’une porte sur une limitation de vitesse à dix nœuds dans un rayon de 1 mille marin à partir du cap Croisette afin de donner aux navires le temps de diverger vers leurs destinations avant d’accélérer davantage.
Retrouver le rapport en pièce-jointe.
Vous pouvez aussi consulter: https://www.linkedin.com/pulse/bea-mer-publication-du-rapport-denquête-abordage-le-rubin-de-cervens-f8khe/
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés