LIVRE BLANC SUR LES RISQUES DU TRANSPORT DES BATTERIES AU LITHIUM
Un certain nombre d'incendies récents de navires ont mis en évidence la menace permanente que représente pour la sécurité le transport de batteries lithium-ion.
Aujourd'hui, les assureurs TT Club et UK P&I Club (deux mutuelles P&I gérées par Thomas Miller) se sont associés au cabinet de conseil technique et scientifique Brookes Bell pour publier un livre blanc gratuit qui sensibilise aux dangers inhérents au transport des batteries au lithium-ion, en particulier par voie maritime. (Retrouvez ce livre blanc en pièce-jointe)
Il intervient alors que la demande croissante d'"énergie verte" pour une large gamme d'appareils portables et de produits plus importants, tels que les véhicules électriques, laisse présager une augmentation exponentielle de la production et du transport de ces batteries dans les années à venir.
Le livre blanc vise à sensibiliser le public à la situation potentiellement catastrophique que peut provoquer une panne de batterie et à corriger une perception largement répandue dans la communauté maritime selon laquelle les risques dans la chaîne d'approvisionnement de ces produits sont relativement faibles.
«Récemment, les incidents graves et parfois catastrophiques impliquant des batteries lithium-ion sont devenus plus courants, avec des incendies signalés dans tous les modes de transport - océanique, aérien et terrestre - ainsi que dans les entrepôts et là où ces envois sont au repos», déclare Peregrine Storrs-Fox, directeur de la gestion des risques de TT.
En tant que directeur de la prévention des sinistres au UK P&I Club, Stuart Edmonston connait bien les dommages que peuvent causer les incendies de navires.
«Les conséquences de la défaillance d'une batterie et de l'emballement thermique qui en résulte doivent être clairement comprises et les procédures correctes de manipulation doivent être respectées pendant toute la durée de vie de la batterie», prévient-il. «Les dangers peuvent exister quel que soit l'état de la batterie, qu'elle soit chargée, semi-chargée, usagée, de seconde main ou de rebut, et qu'elle soit présente dans des appareils et des véhicules ou emballée séparément».
Les sujets abordés dans le livre blanc comprennent des détails sur la science de base des batteries lithium-ion, les dangers associés à leur transport et les raisons pour lesquelles ils surviennent, comme des tests insuffisants et une déclaration incorrecte.
Le document présente également un examen des dispositions réglementaires actuelles relatives aux marchandises dangereuses, en se concentrant sur le Code maritime international des marchandises dangereuses (International Maritime Dangerous Goods (IMDG) Code), avec des recommandations de changements ou de travaux supplémentaires.
La dernière section du document traite de l'état actuel des dispositions du code en matière de lutte contre l'incendie et des changements qui pourraient être mis en œuvre. Toutefois, les auteurs ne limitent pas leurs conseils en matière de prévention des risques aux technologies visant à éteindre les incendies une fois déclenchés. Ils proposent également des lignes directrices pour aider à prévenir les incidents dangereux par une classification et une déclaration correctes, un emballage sûr et efficace, des marquages et un étiquetage obligatoires, l'uniformité des réglementations sur les tests et des environnements de stockage appropriés pour les batteries en attente de transport.
«Bien que la sensibilisation de l'industrie soit cruciale et que la technologie permettant de surveiller et de limiter les incendies progresse, l'augmentation de la capacité des batteries et la hausse attendue des volumes commerciaux signifient que les réglementations sont potentiellement inadaptées, car elles ont été lentes à rattraper leur retard», explique Karwei So, scientifique en chef chez Brookes Bell.
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés