MOHAMMED AISHA, MARIN SYRIEN, ABANDONNÉ SUR UN NAVIRE AU LARGE DE L’ÉGYPTE
Mohammed Aisha, marin syrien, abandonné sur un navire au large de l’Égypte
Les marins sont formidables mais on abuse d'eux comme on peut le voir dans le document ci-dessous publié par Courrier International.
Depuis 2017, Mohammed Aisha vit sur un cargo de marchandises abandonné par le reste de son équipage au large des côtes égyptiennes. Le Syrien est complètement livré à lui-même depuis que les autorités du Caire lui ont assigné la responsabilité du navire. BBC News l’a contacté.
C’est une histoire qui vient se rajouter à celles différemment tragiques d’autres Syriens. Depuis mai 2017, Mohammed Aisha, citoyen syrien et second capitaine du cargo de marchandises MV Aman, vit sur le navire. Ce dernier, qui bat pavillon bahreïnien, a été immobilisé par les autorités portuaires de la mer Rouge en mai 2017 “faute d’avoir pu présenter des certificats et des équipements de sécurité à jour”, raconte BBC News, qui a consacré une vidéo, le 6 avril 2021, au sort réservé à cet homme abandonné de tous.
Le média britannique explique que le marin syrien a été reconnu “garde légal” du navire après avoir signé un document auprès des autorités portuaires de la mer Rouge, un document qu’il déclare n’avoir “pas compris”. Le reste de l’équipage a quitté le navire en 2019.
Rejoindre la côte à la nage pour se ravitailler
Depuis quatre ans, il n’a le droit de quitter le cargo que pour se ravitailler. Son passeport lui a également été confisqué. “Je dois rejoindre la côte à la nage tous les deux ou trois jours pour recharger mon téléphone et trouver de la nourriture et de l’eau. S’il vous plaît, aidez-moi”, déclare-t-il dans des images qu’il a fait parvenir à BBC News.
Deux options ont été avancées : soit Mohammed Aisha est remplacé, soit le bateau est racheté. La compagnie Tylos Shipping and Marine Services, qui est propriétaire du cargo, a affirmé à BBC News avoir tenté de régler le problème : “Nous ne pouvons pas forcer un juge à retirer la responsabilité légale du navire à Mohammed, et nous n’avons trouvé personne pour le remplacer – ce n’est pas faute d’avoir essayé.” Le cargo a été mis en vente aux enchères à la fin de mars.
Selon l’Organisation internationale du travail, plus de 250 cargos seraient à l’abandon dans le monde.
Retrouver la vidéo avec le lien: https://youtu.be/OyU6NtwspLM
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés