Voici le rapport d'activités 2024 de la Fondation ENSM, dirigée par le Directeur Général de l'ENSM, François Lambert et présidée par notre collègue Colomban Monnier.
Soutenez la Fondation ENSM !
Édito de François Lambert:
La Fondation de l’ENSM est née depuis plus d’un an. Ce rapport d’activités témoigne de sa montée en puissance et de la capacité qui a existé à rajuster sa stratégie, dès l’origine ou presque. Elle était indispensable pour mieux faire comprendre son objet, pour lui permettre d’avancer vers les défis de la marine marchande et de l’ingénierie en génie maritime aujourd’hui.
Elle reste indispensable cette année encore, au regard de l’espoir qu’elle suscite chez les jeunes particulièrement dans le soutien à leurs actions. Il a fallu organiser ce soutien, le prévoir, autour de grands projets qui devront se concrétiser en 2025, à l’instar d’HydroContest, mais ils participeront de la crédibilité renforcée de la Fondation dans un monde qui change et qui a besoin de cet outil pour avancer.
Il faut rendre plus populaire la marine marchande, la faire mieux connaître et c’est cela qui attirera de jeunes talents dans cette école puis à bord des navires et dans les entreprises françaises. Le projet de mini-série documentaire ou les choeurs de l’Hydro doivent y participer, de même que les équipages promotionnels que nous avons mis en place. Ces équipages illustrent à eux seuls la belle dynamique de l’Ecole et de sa Fondation.
Nous devons assumer, revendiquer même, une part de risque dans cet exercice pour capitaliser sur ces projets, dans l’intérêt général. Alors, cette année encore, ce rapport pourrait laisser un goût d’inachevé et il appartient toujours à chacun d’entre nous de changer les choses et de faire avancer différemment ce magnifique navire construit en collectif et pour le collectif. Nous attendons des soutiens nouveaux, des actions pour aider à la Fondation à avancer et nous savons compter sur vous, sur vous tous, armateurs, anciens élèves, donateurs ambitionnant comme nous un renouvellement du secteur qui passe par l’Ecole et ses projets.
Épilogue de Colomban Monnier:
La Fondation ENSM est un outil au formidable potentiel, qui a su fédérer en 18 mois de nombreux acteurs, donateurs, partenaires, collaborateurs et bénévoles, afin de mener à bien sa mission d’intérêt général : œuvrer pour un monde maritime reconnu, exemplaire et durable.
L’enthousiasme des jeunes esprits maritimisés lors des équipages promotionnels sont un exemple du bien fondé de l’existence de la Fondation. « J’ai découvert la marine marchande par hasard, et finalement, c’est devenu ma vocation » est une phrase qui revient depuis des décennies. Ne laissons pas le hasard décider du futur des forces vives du maritime, et créons ensemble le destin des prochaines générations de navigants, dans la durée et la constance.
L’imprécision du contexte national et international ne souligne qu’une seule chose : la communauté maritime n’est assurée de la mise en œuvre que de ses propres actions et doit donc plus que jamais avancer de manière commune. La Fondation propose, dans son périmètre, de fédérer les efforts en ce sens. Les engagements individuels imposent le respect, et nos remerciements ne tiendraient pas dans ce document, mais nous devons garder une ambition plus grande concernant les moyens mis en communs, au regard de l’ambition que l’on peut avoir pour la marine marchande française.
Le rapport complet est en pièce-jointe.

Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés