NOTE DE SYNTHÈSE ISEMAR - LA CYBERSÉCURITÉ UN DÉFI MAJEUR POUR LE MONDE MARITIME
Vous appréciez les Notes de Synthèse de l'ISEMAR que nous publions parfois dans MMI et régulièrement sur cette plateforme.
Voici la Note de Synthèse ISEMAR n° 254 d’octobre 2023: LA CYBERSÉCURITÉ UN DÉFI MAJEUR POUR LE MONDE MARITIME
ISEMAR, c'est l'Institut Supérieur d'Économie Maritime de Nantes-St Nazaire
L'ère du numérique représente des opportunités en termes de sécurité, de performance économique et de monitoring environnemental pour le secteur maritime. De la navigation, à la propulsion, de la gestion du fret au contrôle du trafic maritime, les enjeux sont colossaux. Les cyberattaques deviennent de plus en plus courantes à mesure que la numérisation de nos activités progresse. Des vulnérabilités techniques connues et non corrigées, humaines au travers d’une non-acculturation à la menace cyber ou bien organisationnelles, existent à des degrés divers.
L’interconnectivité de l'ensemble des acteurs ainsi que l'agrégation de services (smart port, smart ship, smart container, IA…) augmentent le risque de propagation de cyberattaques (rançongiciel, malware). L'impact peut être numérique, physique, financier, juridique et constituer une atteinte à la réputation de l'entité. Désormais, la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement est également en jeu. Les trois plus grands armateurs mondiaux que sont, Maersk, MSC et CMA CGM ont été victimes de cyberattaques ces dernières années. Le secteur maritime devient le terrain de jeu de pirates informatiques professionnels organisés et dont les ressources ne cessent de croître. Leurs techniques sont de plus en plus sophistiquées. Leurs motivations sont diverses ; gangs criminels, activistes politiques, puissances étrangères et acteurs soutenus par l’État, groupes terroristes, et ce, d'autant plus dans le contexte géopolitique actuel très tendu. Comment le monde maritime appréhende-t-il les cyber-menaces ?
Nous vous souhaitons bonne lecture de cette note de synthèse signée de Camille VALERO.
Retrouvez le document en pièce jointe.
La rédaction de MMI remercie ISEMAR (www.isemar.fr) de l’avoir autorisé à reproduire in extenso cette note de synthèse.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés