RAPPORT D’ENQUÊTE SUR L’ABORDAGE ENTRE LES NAVIRES DE PÊCHE MANGA REVA ET L’OCARINA LE 13 JUILLET 2021, AU LARGE DU GUILVINEC
Retrouvez en pièce-jointe le rapport du BEA Mer concernant cet abordage entre 2 navires de pêche, au large du Guilvinec.
Résumé des faits:
Le 13 juillet 2021 à 03h15 le chalutier MANGA REVA appareille du Guilvinec pour se rendre sur la zone de pêche à la langoustine située à 14 milles du port. Vingt minutes plus tard le chalutier L’OCARINA appareille à son tour pour se rendre sur les mêmes lieux de pêche.
À 05h40, le MANGA REVA arrive sur zone et change de cap pour mettre à l'eau son train de pêche, l’équipage se trouve sur le pont de travail pour procéder à cette manœuvre. Le patron effectue un tour d’horizon de la situation sur l’eau avant de descendre les rejoindre. Il voit un navire qui fait route vers lui, il se trouve à moins d’un mille, il estime que ce navire l'a vu et qu’il va manœuvrer.
Il descend aux commandes du treuil. Les matelots se trouvent à leur poste près du tableau arrière de chaque bord. Le navire est sous pilote automatique, personne n'assure la veille en passerelle.
Le pont de travail est un pont couvert, il n’y a donc aucune visibilité latérale.
Le deuxième navire, L’OCARINA est en route. Le patron et un matelot se reposent au poste d’équipage. L’autre matelot, qui assure le quart, le quitte momentanément pour descendre sur le pont. Ce navire est donc lui aussi laissé sans veille durant quelques minutes.
La route de L’OCARINA croise alors la route du MANGA REVA qui entre temps a changé de cap.
L’OCARINA aborde le MANGA REVA sur son flanc tribord arrière. Le MANGA REVA se remplit d'eau et sombre. Les membres d’équipage sont tous récupérés par un autre navire présent sur zone.
Le Manga Reva en train de sombrer.
Documents1
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés