Retour aux actualités
Article précédent

UNE ERREUR DUE À UNE "ILLUSION DE MOUVEMENT RELATIF" IDENTIFIÉE DANS LE RAPPORT D'ENQUÈTE SUR LA COLLISION DU CITY OF ROTTERDAM

Rapports d'Accidents

-

21/04/2025

Voici un rapport d'accident d'un évènement déjà assez ancien résultant d'une erreur de pilotage et qui est intéressant.

Une erreur de pilotage résultant d'une « illusion de mouvement relatif » a été identifiée comme la cause probable de la collision entre le transporteur de véhicules City of Rotterdam et un transbordeur roulier de passagers de DFDS sur la rivière Humber en décembre 2015, a déterminé l'enquête britannique sur les accidents maritimes.

Le 3 décembre 2015, le transporteur de véhicules City of Rotterdam, battant pavillon panaméen, est entré en collision avec le transbordeur roulier Primula Seaways, immatriculé au Danemark, sur le fleuve Humber, au large d'Immingham, en Angleterre. La collision a causé des dommages importants aux deux navires, mais ils ont pu se rendre à Immingham sans assistance. Il n'y a pas eu de pollution et aucun blessé grave n'était à déplorer.



Les dommages du City of Rotterdam.


L'enquête du MAIB a permis d'établir dans son rapport que le City of Rotterdam sortant avait été placé du côté nord du chenal navigable et sur la trajectoire du ferry entrant, mais que cela n'avait pas été corrigé parce que le pilote à bord avait été désorienté après avoir regardé par un hublot hors axe sur le pont de forme semi-circulaire.



Les dommages à l'avant du Primula Seaways.


Le car-carrier était d'une conception non conventionnelle et sa désorientation était due à une « illusion de mouvement relatif », qui a fait croire au pilote que le navire se déplaçait dans la direction vers laquelle il regardait. Par conséquent, les actions du pilote, qui visaient à manœuvrer le car-carrier vers le côté sud du chenal, ont été inefficaces", a déclaré la MAIB dans son rapport.

"Le fait que l'erreur du pilote ait permis d'aggraver la situation de proximité qui se développait jusqu'au point de collision est dû au fait que l'intervention du capitaine du City of Rotterdam a été trop tardive et que les contestations des actions du pilote par l'équipe de la passerelle du Primula Seaways et le Humber Vessel Traffic Service n'ont pas été suffisamment solides. Bien que le Primula Seaways ait commencé à réduire sa vitesse environ deux minutes avant la collision, une réduction plus importante de la vitesse était justifiée".

Le rapport du MAIB a identifié plusieurs problèmes de sécurité : les actions du pilote ont résulté d'une « illusion de mouvement relatif » ; des contestations vigoureuses des actions du pilote auraient pu empêcher son illusion de conduire à la collision ; les fenêtres de la passerelle désaxées et le manque de références visuelles ont conduit à la désorientation du pilote ; et l'impact ergonomique de la conception innovante de la passerelle n'a pas été pleinement évalué.

À la suite de l'accident, Fairmont Shipping (Canada) Limited, le gestionnaire du City of Rotterdam, a pris des mesures pour réduire la probabilité d'une illusion de mouvement relatif et pour améliorer la gestion des ressources à la passerelle de ses officiers de pont, sur la base d'une recommandation préliminaire du MAIB, a déclaré le MAIB. Associated British Ports, l'autorité portuaire de la rivière Humber, a également pris des mesures pour confirmer la compétence du pilote et l'aptitude du capitaine du Primula Seaways à détenir un certificat d'exemption de pilotage, selon le MAIB.

Dans son rapport, le MAIB recommande au Bureau Veritas, la société de classification du City of Rotterdam, de proposer à l'Association internationale des sociétés de classification des mesures « visant à sensibiliser à l'illusion du mouvement relatif et à promouvoir la nécessité pour les architectes navals et les constructeurs de navires d'adhérer aux principes ergonomiques internationalement acceptés pour la conception des timoneries ».

Retrouvez le rapport du MAIB en pièces jointes.

Source : gCaptain du 08/02/2017.





Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Rapports d'Accidents

RAPPORT D’ENQUÊTE DU BEA MER SUR LE NAUFRAGE DU CARGO À VOILES DE GALLANT LE 21 MAI 2024

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

16 mars

Rapports d'Accidents

Échouement du ferry "Marco Polo" devant les côtes de Suède : publication du rapport d'enquête.

BH

Bruno HURIET

13 mars

Rapports d'Accidents

RAPPORT D’ENQUÊTE DU BEA MER SUR LE NAUFRAGE DU NAVIRE DE PÊCHE CALISTA LE 5 AVRIL 2023

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

22 février